« La détérioration et l'effondrement des installations d'eau et d'assainissement à Gaza aggravent une situation qui est un affront à la dignité humaine dans la bande de Gaza », a déclaré Maxwell Gaylard, le Coordonnateur humanitaire de l'ONU dans le territoire.
Il souligne que le blocus israélien empêche l'entrée de matériaux de construction et de réparation depuis juin 2007. L'offensive militaire entre fin décembre 2008 et janvier 2009 a exacerbé la situation en laissant certains services au bord du gouffre.
A l'heure actuelle, près de 10.000 personnes n'ont aucun accès au réseau d'eau et 60% de la population n'a qu'un accès intermittent à l'eau courante.
De plus, depuis janvier 2008, entre 50 et 80 millions de litres d'eau usagée et non traitée sont déversés chaque jour dans la Méditerranée, en raison de dommages causés aux installations de traitement, l'absence de réparations et une pénurie aiguë de fioul et d'électricité pour leur fonctionnement.
Maxwell Gaylard a mis en garde contre le risque d'une crise sanitaire. « La pollution n'a pas de frontières », a-t-il souligné.
un.org