mardi 18 août 2009

Tollé israélien: des terres de la Galilée achetée par des richissimes arabes

Leila Mazboudi

17/08/2009 Des richissimes arabes ont acheté des centaines d'hectares de terres privées en Galilée, en Palestine occupée.

C'est ce qu'a indiqué la radio israélienne qui n'a pas donné de détails sur les lieux qui ont été vendus, ni sur l'identité des acheteurs. Se contentant de signaler que des associations agricoles juives et d'élevage de bétails n'étant pas parvenues à récolter les fonds nécessaires en raison de la crise économique ont vendu leurs terres à travers des médiateurs étrangers.

Citant le maire israélien de la localité "Roch Bina", située à proximité de Safad, le Fond national juif auquel il a demandé d'acheter ces terres n'a pas répondu à son appel, a rapporté la radio israélienne.

Selon le journal palestinien en ligne, Arabs 48, 93% des terres de la Palestine occupée en 1948 sont des propriétés de l'état sioniste, alors que 7% de ces terres seulement sont des propriétés privées possédées par des Juifs.

Au lendemain du rapport en question, des membres de la Knesset se sont mobilisés exigeant du gouvernement d'intervenir pour arrêter la vente des terres de la Galilée à des parties arabes.

Selon le parti Kadima, " ce dont il appréhendait est arrivé, et les terres israéliennes sont désormais vendues à ceux qui paient le plus" . Alors que le parti Meretz s'est attaqué à la politique du gouvernement de privatiser les terres."

almanar.com