samedi 29 août 2009

Jeûne de Jimmy Carter et de Juifs en solidarité avec la population de Gaza

Ecrit par Leyla Jad
28/08/2009
RAMALLAH - L'ancien président américain Jimmy Carter et sa femme ont jeûné jeudi en solidarité avec le peuple de la bande de Gaza qui vit en état de siège.
Les musulmans de tout le monde sont en train de passer le mois de Ramadan, mois saint de jeûne qui a pour but d’enseigner la patience et la modestie.

«La nourriture ne me manquait pas, mais j’avais besoin d’eau!», a déclaré en riant Carter à la fin de la journée.

Il a dit: «J'ai passé tout le jour en pensant à la population de Gaza et aux rudes conditions de vie qui leur sont imposées par l'embargo.» L'ex-président américain a dit qu'il a prié pour les Palestiniens de Gaza pendant sa première journée de jeûne dans plus de 80 années de vie.

Jimmy Carter a déclaré qu'il avait reçu un appel de religieux juifs Khahamat aux États-Unis, qui lui ont dit qu'ils avaient déjà commencé à jeûner une fois par semaine en solidarité avec Gaza et son peuple. Ils lui ont demandé de les rejoindre.

Carter a donné son discours au cours de l’iftâr, le déjeuner du soir, qui s’est tenu au Grand Park Hotel de Ramallah. Le groupe des «Elders» (Les Aînés) fondé par Nelson Mandela y a participé, avec des intellectuels, hommes d’affaires palestiniens et des représentants des institutions de la société civile.

Parmi les invités il y avait Gabi Baramki, Munir Al-Masri, Lucy Nusseibeh, le Dr. Nabil Qassis, l’avocat Jonathan Kuttab, l’évêque Munib Younan, l’évêque Suheil Diwani et le patriarche Michel Sabbah.

Pendant le repas pour rompre le jeûne, les membres du groupe a échangé ses opinions. Desmond Tutu, prix Nobel en 1984, a déclaré: «J'ai entendu beaucoup de jeunes palestiniens et israéliens. J'ai entendu des choses qui sont très impressionnantes, mais j'ai senti la présence de l’espoir en dépit de l'occupation et de la souffrance qu'elle provoque aux Palestiniens, ce qui est très important.» (PNN)