Publié le 8-07-2009
Cette plainte auprès du ministre des affaires étrangères, préalable à la saisine du Comités des droits de l’homme de l’ONU, fait valoir qu’une équipe médicale regroupant :
le Professeur Christophe OBERLIN, chirurgien, exerçant en France et actuellement en mission pour Gaza, ainsi que son équipe composée de :
Docteur Christophe Denantes
Docteur Mares Olivier
Docteur Mathilde Gras Mathilde
Docteur Fernandez Sedi
Docteur Lucia Heras
Docteur Asan Azez Rafee
Docteur Sonia Robins
Docteur Jésus Diaz-Guijarro
Est dans l’impossiblité de pénétrer dans la bande de Gaza, malgré le fait qu’il s’agisse d’une mission organisée par le Ministère français des affaires étrangères et par le Consulat de France à Jérusalem.
De plus, le service de chirurgie réparatrice de l’hôpital Nasser à Khan Younis attend ces spécialistes pour des activités de consultations, de chirurgie et d’enseignement.
Le bloc opératoire était notamment réservé pour les après-midis avec un lourd programme d’interventions, destinées pour moitié à des enfants. Il s’agit d’interventions de chirurgie réparatrice faisant suite à l’opération militaire dite « plomb durci » conduite par Israël sur le territoire de Gaza entre le 27 décembre 2008 et 18 janvier 2009.
L’armée israélienne n’a toujours pas donné la moindre explication et l’équipe médicale était toujours sur place le mercredi 8 juillet.
CAPJPO-EuroPalestine