La Mission de l'ONU au Golan reconduite pour six mois
Le Conseil, par sa résolution 1875 (2009), adoptée à l'unanimité, a ainsi suivi la recommandation du Secrétaire général, dans son rapport sur les activités de la FNUOD au cours des six derniers mois.
Le président du Conseil de sécurité, M. Baki Ilkin (Turquie), dans une déclaration lue au nom de ses membres, cite le paragraphe 11 du rapport de M. Ban Ki-moon, où il est indiqué que « la situation au Moyen-Orient est tendue et le restera probablement, à moins que l'on ne parvienne à un règlement global portant sur tous les aspects de la question au Moyen-Orient ». « Cette déclaration du Secrétaire général reflète le point de vue du Conseil de sécurité », précise le président du Conseil de sécurité.
Dans son rapport, le Secrétaire général estime « indispensable », au vu de la situation actuelle, le maintien dans la région de la présence de la Force, créée en mai 1974 afin de superviser le cessez-le-feu prévu par la résolution du Conseil de sécurité et l'accord de dégagement entre les forces syriennes et israéliennes du 31 mai 1974.
Le Secrétaire général observe que « la situation dans le secteur Israël-Syrie reste d'une manière générale calme ». La FNUOD « a continué de s'acquitter de sa tâche de manière efficace, avec la coopération des parties », écrit M. Ban dans son rapport.
un.org