vendredi 30 septembre 2011

L’OLP voit des « éléments encourageants » dans la proposition du quartette

30/09/2011
« Le communiqué du quartette contient des éléments encourageants et nous appelons Israël à faire part de son engagement en faveur des principes et des points de référence spécifiés » dans ce communiqué, a déclaré hier à Ramallah un dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo, à Ramallah. « Nous considérons que la référence du quartette aux obligations des parties palestinienne et israélienne en vertu de la feuille de route et l’exhortation à éviter des actes provocateurs constituent un appel clair à un arrêt définitif de la colonisation sous toutes ses formes, ce qui est un signe encourageant », a-t-il ajouté.
Rappelons que le quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, UE, ONU et Russie) a proposé aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre les négociations de paix avec l’objectif d’aboutir à un accord final fin 2012, leur demandant en outre « de se garder d’actes provocateurs », sans oublier les obligations de la feuille de route « de 2003, qui exigeait à la fois » la cessation de la violence et du terrorisme et un gel de la colonisation israélienne.
Côté israélien, plusieurs dirigeants, dont le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, se sont également déclarés en principe favorables à l’adoption du plan du quartette.
Mais ces positions – palestinienne comme israélienne – apparaissent essentiellement tactiques, aucune des deux parties ne voulant passer comme responsable d’un échec diplomatique.
Parallèlement, les Palestiniens ont revendiqué les voix de huit des quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur de leur demande d’adhésion d’un État de Palestine. Soulignons que ce soutien est encore insuffisant car il leur faut obtenir au moins neuf voix pour que leur requête puisse faire l’objet d’une « recommandation » du Conseil de sécurité puis d’un vote de l’Assemblée générale. Six membres du Conseil de sécurité, permanents ou non, ont déjà dit qu’ils approuvaient la demande palestinienne à savoir la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, le Liban et l’Afrique du Sud. Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a indiqué qu’il avait reçu des assurances du Nigeria et du Gabon qu’ils voteraient en faveur d’un État palestinien. « Nous sommes en train de travailler sur la Bosnie, la Colombie et le Portugal », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, le Parlement européen demande aux 27 gouvernements de l’UE « d’être unis dans leur attitude face à la demande légitime du peuple palestinien à être représenté en tant qu’État aux Nations unies présentée par l’Autorité palestinienne », affirme-t-il dans une résolution adoptée à une large majorité. Il demande en outre « au gouvernement israélien de mettre un terme à toute construction ou extension de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ».
La Turquie a fermement dénoncé de son côté Israël pour son annonce de la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est occupé et annexé, affirmant que cette décision « inacceptable » justifiait le dépôt d’une demande d’adhésion d’un État de Palestine à l’ONU.
Sur le terrain, des dizaines d’oliviers appartenant à des Palestiniens ont été détruits près de la ville d’Hébron lors d’une opération de représailles de colons juifs, ont rapporté hier des villageois palestiniens. Un porte-parole de l’armée israélienne a confirmé ce nouvel acte de vandalisme. L’armée et des villageois ont précisé que les vandales avaient dessiné une étoile de David et peint sur un rocher l’inscription « Le prix à payer » en hébreu.
(Source : AFP)