lundi 12 septembre 2011

Egypte : l’armée au secours d’Israël

samedi 10 septembre 2011
L’armée et la police égyptiennes ont déployé leurs forces en masse, samedi matin, devant l’ambassade d’Israël au Caire, faisant 4 morts, dont l’un victime d’une crise cardiaque, selon un bilan gouvernemental, qui ne dit pas comment les trois autres égyptiens sont morts.

Les affrontements auraient fait plus de 1000 blessés, parmi lesquels environ 300 policiers, rapporte la presse.
Toute la nuit, les forces de police ont tenté de disperser les manifestants, procédant à 19 arrestations. Samedi matin, des véhicules blindés étaient déployés devant l’ambassade et une trentaine de véhicules des forces anti-émeutes postés aux alentours et près du commissariat du quartier de Guizeh.
Un "tour de vis sécuritaire" a été annoncé par le gouvernement militaire provisoire, avec notamment le recours à "toutes les dispositions" de la loi sur l’état d’urgence en vigueur depuis trente ans, qui prévoit des mesures policières et judiciaires hors du droit commun, dont le recours à des tribunaux d’exception, et des restrictions à la liberté de rassemblement. Décriée par les associations de défense des droits de l’Homme, son abolition figure parmi les revendications des militants pro-démocratie égyptiens.
L’ambassadeur israélien en Egypte, Yitzhak Levanon, a quitté Le Caire samedi matin par avion avec son escorte. Israël a décidé de maintenir au Caire l’adjoint de l’ambassadeur « pour poursuivre les contacts avec le gouvernement égyptien ». L’ambassadeur regagnera son poste dès que « les conditions pour la sécurité de l’ambassade seront assurées, a déclaré samedi Ron Sofer, un porte-parole gouvernemental israélien.
Vendredi en en fin d’après-midi, l’attaque du mur protégeant l’ambassade d’Israël au Caire s’est produite après un rassemblement sur la grande place Tahrir, qui réclamait davantage de réformes et de démocratie, sept mois après la chute de Moubarak.
Les manifestants armés de marteaux, de barres de fer et de cordes ont fait tomber un mur de protection érigé ces derniers jours par les autorités devant l’immeuble abritant les locaux de l’ambassade israélienne situés au dernier étage d’un haut building. Malgré un imposant dispositif policier, ils ont ensuite envahi l’ambassade, jeté des documents depuis un de ses bureaux et retiré le drapeau israélien.
Les Egyptiens manifestent en colère devant l’ambassade saoudienne
Des centaines de manifestants en colère se sont rassemblés devant au même moment l’ambassade de l’Arabie Saoudite, au Caire, pour protester contre les positions de l’Arabie saoudite envers la révolution égyptienne, et demander l’expulsion de l’ambassadeur saoudien.
Nombreux sont les Egyptiens qui estime que le conseil de transition militaire est manipulé par des gouvernements étrangers, incitant à la création de partis égyptiens non représentatifs avant les élections prévues en octobre prochain.
CAPJPO-EuroPalestine
Lien