LeMonde.fr avec AFP
Le Parlement européen a donné son feu vert mardi 27 septembre à un accord commercial entre l’Union européenne et les territoires palestiniens, quelques jours après la demande historique d’adhésion à l’ONU d’un Etat de Palestine. Symbolique, l’accord vise surtout à "envoyer un signal à la région et montrer notre engagement en faveur d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien basé sur la reconnaissance de deux Etats", a expliqué la député européenne grecque Maria Eleni Koppa, qui défendait le texte au Parlement.
L’accord, conclu en avril dernier, doit permettre l’exportation directe vers l’UE des produits agricoles – sauf les fruits et légumes – et de pêche des territoires palestiniens d’ici au début de 2012. Il demeure symbolique en ce sens que les Palestiniens restent tributaires d’Israël pour une grande partie de leurs échanges commerciaux et que l’Autorité palestinienne ne contrôle qu’une part de la Cisjordanie.
Concrètement, l’accord supprime les droits de douane sur les importations des produits agricoles, des produits agricoles transformés, des poissons et des produits de pêche palestiniens. Ces nouvelles dispositions ne s’appliquent toutefois pas aux fruits et aux légumes, qui restent soumis à un droit de douane. Signé pour une période de dix ans, l’accord sera révisé dans cinq ans et pourra éventuellement être renouvelé.
PAS DE PRODUITS DES COLONIES ISRAÉLIENNES
Le Parlement européen a insisté pour que les produits agricoles issus des "colonies illégales" israéliennes en Cisjordanie ne puissent pas accéder au marché européen avec des tarifs préférentiels. "Je veux être clair là-dessus, la Commission européenne essaye de s’assurer qu’il n’y a pas de produits venant des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés dans l’UE", a affirmé, avant le vote, le commissaire européen chargé de l’agriculture, Dacian Ciolos.
Lors de la signature de l’accord, la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, avait indiqué que "faciliter le commerce palestinien est un élément crucial du processus de construction étatique que l’Union européenne soutient politiquement et financièrement".
L’Autorité palestinienne reste le plus petit partenaire commercial de l’UE. En 2009, les exportations palestiniennes vers l’Union se sont élevées à quelque 6,1 millions d’euros et les exportations de l’UE vers l’Autorité palestinienne à 50,5 millions d’euros. Une hausse non négligeable des échanges commerciaux a cependant été enregistrée au premier trimestre 2010 avec une augmentation de 32,6 % des exportations de l’Autorité palestinienne vers l’UE.