samedi 2 avril 2011

Netanyahu somme Ban à empêcher une flottille d’aide pour Gaza

02-04-2011
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé vendredi le chef de l'ONU Ban Ki-moon à stopper une flottille d'aide internationale qui envisage de briser en mai le blocus israélien contre la bande de Gaza.
Netanyahu a dit à M. Ban que que le Hamas cherche à y faire passer clandestinement des armes par la mer.
Ce voyage de 15 navires avec à bord des militants de 25 pays européens, américains, et africains doit marquer le 1er anniversaire d'un assaut lancé par la marine israélienne contre une flottille d'aide similaire mais plus petite, dans lequel 9 Turcs avaient été
tués.
L'assaut israélien contre la flottille pour Gaza le 31 mai dans les eaux internationales avait provoqué une grave crise dans les relations israélo-turques et soulevé une vague de réprobation internationale.
Plus ils nous agressent, plus nous serons décidés à poursuivre notre chemin
La "Campagne européenne pour lever le blocus de Gaza", dont le siège se trouve à Bruxelles, a catégoriquement condamné les agissements de l’Entité sioniste destinés à entraver l’arrivée de la flottille internationale "Liberté 2" à Gaza.
Rami Abda, membre de la Campagne européenne et membre de la flottille internationale "Liberté", a affirmé que « plus ils agressent notre campagne, plus nous serons décidés à poursuivre notre chemin ».
« La mission de la flottille internationale "Liberté" est humanitaire et pacifique, elle est destinée à briser le silence international, à mettre fin à cet injuste blocus imposé contre un million huit cent mille âmes. Tout acte politique ou militaire vient au détriment du droit international », a-t-il ajouté avant de rappeler que les Nations Unies qualifie le blocus de Gaza d’illégal.
Notons que le ministère israélien des affaires étrangères avait sommé plusieurs gouvernements européens à interdire leurs citoyens de se rendre à Gaza via la mer. La Grande-Bretagne et l’Irlande l’ont fait.