mardi 26 avril 2011

43 captifs arabes payent le prix de leur amour pour la Palestine

[ 25/04/2011 - 21:26 ]
Gaza – CPI
Des milliers de Palestiniens sont enfermés derrière les barreaux des occupants israéliens. Avec eux, il y a 43 Arabes ; ils payent le prix de leur amour pour la Palestine.
Les captifs ont dédié le 22 avril de chaque année au captif arabe. Ils leur rendent hommage, un hommage à ces héros qui ont traversé les frontières pour venir en aide à leurs semblables et défendre leur cause contre les occupants israéliens usurpateurs.
Les statistiques du ministère palestinien des captifs et des libérés énumèrent 43 détenus dans les prisons israéliennes venant de plusieurs pays arabes dont la Jordanie, la Syrie, l’Egypte, le Soudan, l’Arabie Saoudite.
Des héros
Ismaël Thawabita, directeur de Centre National pour la défense des captifs, confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que ces héros représentent une médaille sur la poitrine de la nation. Ils représentent toute la nation arabo-islamique. Ils représentent toute la profondeur arabo-islamique de la Palestine. Ils représentent l’attachement arabo-islamique à leur cause centrale, la Palestine, malgré tous les défis, les dangers, la prison, la mort.
Les captifs arabes subissent des conditions inhumaines de survie, dit Al-Thawabita. Ils sont privés de toute visite, sous prétexte sécuritaire. Notre peuple palestinien garde pour eux une considération particulière. Beaucoup de mères palestiniennes les considèrent comme leurs fils, les fils de la Palestine.
La fierté de la nation
De son côté, Abdou An-Nasser Farwana, chercheur concernant les affaires des captifs palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, confirme que le peuple palestinien considère ces captifs arabes comme la fierté de la nation arabe. A l’occasion de la journée qui leur est dédiée, il les salue de plusieurs manières, ainsi que leur lutte et leur position.
Sur la liste des détenus arabes se trouve Sidqi Al-Maqt, originaire du mont du Golan syrien occupé. Il est dans les prisons israéliennes depuis août 1985. Ce général de la patience a passé plus d’un quart de siècle derrière les barreaux de l’occupation israélienne.
Les disparus
Farwana confirme que des centaines de frères et de sœurs arabes qui ont beaucoup donné à la cause palestinienne, contre l’occupation israélienne, ont disparu. Les occupants israéliens les ont fait disparaître dans la prison sioniste numéro 1391. Beaucoup d’entre eux sont tombés en martyre. Les occupants israéliens ont même volé leurs organes et ont dispersé les restes de leurs corps.
Les captifs arabes, à l’instar de leurs semblables palestiniens, sont le sujet des mesures, des violations, des crimes sionistes. Et ils participent de façon active à toutes les activités et grèves pratiquées par le mouvement des captifs palestiniens contre l’administration pénitentiaire israélienne afin de reprendre leurs droits. Comme tous les Palestiniens, ils ont fait beaucoup de sacrifices.
Des martyrs
Les captifs arabes ne sont pas absents de la liste des captifs palestiniens tombés en martyre. Parmi les captifs arabes tombés en martyre se trouvent Hassein Swarika, d’Al-Arich égyptien, Omar Chalbi de Syrie, Hayel Abou Zaïd du Golan syrien, Salah Abbas d’Irak, entre beaucoup d’autres.
Notons que la fin de leur peine ne signifie pas toujours la fin de leurs souffrances. Beaucoup de captifs arabes terminent la durée de leur peine, mais au lieu d’être libérés, les occupants israéliens les prennent en otage et les utilisent comme un facteur de pression sur les factions palestiniennes, ou comme un moyen pour ouvrir une ligne de contact avec leurs gouvernements.
Enfin, il faut dire que les captifs arabes souffrent beaucoup de la passivité de leurs gouvernements, mais surtout de la passivité des médias qui ne parlent presque jamais de leur cas.