mercredi 9 février 2011

Visite mouvementée pour la ministre espagnole des Affaires étrangères

09.02.2011
par David Koskas
Trinidad Jiménez, ministre des Affaires étrangères espagnole, est arrivée en Israël lundi pour sa première visite diplomatique depuis sa nomination au gouvernement, deux mois plus tôt.
Les observateurs n'ont pas manqué de remarquer une particularité dans le programme de son voyage : elle ne rencontrera pas le ministre de la Défense israélien, Ehud Barak.
Dans l'entourage de Jiménez, on explique ainsi les choses : "Maintenant que Barak a quitté le parti travailliste, il n'a plus d'influence politique dans la coalition.
Pour ce qui est des sujets politiques nous parlerons avec le premier ministre Netanyahou et avec le ministre des Affaires étrangères Liberman, et lorsque notre ministre de la Défense se rendra en Israël elle rencontrera Barak et discutera avec lui des questions de sécurité relatives à son ministère, qui sont de sa responsabilité."
Barak avait entretenu des liens assez forts avec l'ancien ministre des Affaires étrangères espagnol, surtout parce que les partis des deux hommes avaient la même couleur politique, celle du socialisme.
Jiménez, elle aussi de gauche, rencontrera d'ailleurs le président par intérim du parti Avoda, Micha Harish, qui avait par ailleurs joué un rôle important dans les années 80 dans les relations israélo-espagnoles.
Autre singularité dans le voyage de Jiménez : l'attention toute particulière que lui portent les Juifs habitants de Hébron.
Ceux-ci lui ont adressé une lettre lundi, en prévision de sa visite dans leur ville, dans laquelle ils sollicitaient un entretien pour lui expliquer le danger que représente à leurs yeux le projet de construction palestinien près du site du Tombeau des Patriarches, soutenu par la ministre espagnole. Ils lui ont rappelé que l'Espagne a expulsé ses Juifs il y a près de 500ans, et lui demandent si "le gouvernement espagnol à l'intention de contribuer à expulsion supplémentaire de Juifs, cette fois de Hébron".
À son arrivée à Hébron mardi, Jiménez a été accueillie par les cris "Antisémite, dehors !" et "Toi qui hais Israël, dégage d'ici !", lancés par un groupe d'habitants de Hébron mené par l'activiste Itamar Ben-Gvir