dimanche 27 février 2011

La colonisation juive sera au centre des discussions entre les Palestiniens et le Quartette

27.02.2011
Les discussions entre les médiateurs du Quartette international pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Russie et Union européenne) et les Palestiniens se concentreront sur la construction de colonies juives en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, a indiqué samedi un responsable palestinien.
"Nous informerons le Quartette que nous insistons sur notre position selon laquelle Israël doit cesser totalement la construction de colonie afin de reprendre les négociations de paix", a déclaré Ahmed Majdalani, un membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine.
Le Quartette international pour le Moyen-Orient, qui a prévu de se réunir à la mi-mars, a proposé de tenir des discussions séparées avec Israël et les Palestiniens pour tenter de relancer le processus de paix, qui est dans l'impasse depuis septembre dernier en raison de la décision israélienne de ne pas prolonger son moratoire relatif à la colonisation.
La direction palestinienne, qui a accepté la proposition du Quartette, demandera également que les négociations, "en cas de reprise", soient achevées avant le mois de septembre, selon M. Majdalani.
Jeudi en fin de journée, le coordinateur de l'ONU pour le Moyen-Orient, Robert Serry, a invité Israéliens et Palestiniens à des discussions avec le Quartette à Bruxelles le mois prochain.
M. Majdalani a affirmé qu'il ne pensait pas que le Quartette avanceraient de nouvelles propositions pour reprendre les négociations qui visent à établir un Etat palestinien à côté d'Israël, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le 18 février, au Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis ont mis leur veto à un projet de résolution soutenu par les pays arabes contre la colonisation juive.
Source: xinhua