vendredi 11 février 2011

« Je représente le peuple palestinien » Hanane Zoubi, députée à la Knesset

10/02/2011 
Bethlehem-PNN-Députée à la Knesset sous la bannière du parti Balad (la Ligue Démocratique Nationale), Hanane Zoubi, s’est exprimée lundi à Bethlehem à propos de son combat  pour la justice  et sa volonté de représenter tous les Palestiniens, pas seulement les Arabes israéliens.
ImageDurant plus de 2 heures, la député, largement élue par les votes de Israéliens arabes, a expliqué en quoi l’Autorité Palestinienne ne représentait pas suffisamment le peuple palestinien. Elle faisait référence par là aux nombreuses maisons détruites à Jérusalem Est, à la multiplication des colonies juives et du mur de séparation. Selon elle, l’Autorité Palestinienne et l’OLP n’ont pas assez peser de leur poids lors des négociations. En étant députée, elle espère poser le débat devant la Knesset.
Hanane Zoubi s’insurge aussi contre la communauté internationale : « Il a fallu une flotille pour  la communauté internationale se rendre compte de la politique israélienne et de ses pratiques anti démocratiques  alors qu’on  la dénonce à grands cris depuis 60 ans ».
Elle a elle-même fait partie de l’expédition de la flotille. Certains de ses droits en tant que députée, lui ont d’ailleurs été retirés suite à cet événement. Les députés de la Knesset ont voté pour le retrait de son passeport diplomatique, ont restreint sa liberté de circulation à l’extérieur d’Israël et lui ont refusé  toute couverture pour la procédure judiciaire entamée contre elle.
Ceci va à l’encontre des droits que possèdent chaque député dans tout état démocratique. Hanane Zoubi espère que son cas permettra à la communauté internationale de se rendre compte de la véritable nature du conflit israélo-palestinien.
Au sujet de la vision future de la région, la député s’exprime de manière individuelle par rapport à  la position du parti. Officiellement, le parti Balad est en faveur  de deux Etats, Israël et la Palestine avec Jérusalem Est comme capitale et une solution juste pour les réfugiés palestiniens. Mais, d’après elle, l’Etat d’Israël bloque de nombreux espoirs pour une solution à 2 Etats. Toujours d’après elle, ces deux régions sont  dépendantes  économiquement l’une de l’autre sans parler des colonies juives bien installées en territoires occupés.  Les démanteler serait vu comme un suicide politique pour n’importe quel député israélien, qu’il soit pour ou contre la paix. Il sera donc très difficile de  sans soustraire. Même chose pour le cas de Jérusalem.
Devant ces obstacles,  son parti se rapproche pour une solution d’un Etat binational. Elle n’exclut d’ailleurs pas que ce sujet sera l’un des thème du prochain congrès du parti. L’idée d’un Etat binational basé sur les droits de l’Homme gagne de plus en plus de terrain.