jeudi 20 janvier 2011

Heurts à Jérusalem-Est : deux Palestiniens blessés

19/01/2011
Deux Palestiniens ont été légèrement blessés mercredi lors d'affrontements avec des policiers israéliens qui ont tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes contre des lanceurs de pierres à Jérusalem-Est, ont indiqué la police et des témoins.
Les heurts ont éclaté dans le quartier de Silwan, dans le secteur oriental de la Ville sainte occupé et annexé par Israël.
De jeunes Palestiniens ont lancé des pierres sur un colon israélien qui a riposté en tirant avec son pistolet des coups de feu en l'air, a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld, ajoutant que les tirs n'avaient pas fait de victime.
Les gardes-frontières israéliens ont ensuite dispersé les lanceurs de pierres palestiniens en tirant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Deux jeunes palestiniens ont été légèrement blessés, a-t-il ajouté.
Selon des témoins palestiniens, les deux blessés ont été atteints au pied par des éclats de grenades et hospitalisés.
Plus tôt dans la journée, les forces israéliennes se sont heurtées à des Palestiniens dans le camp de réfugiés de Shouafat, à la périphérie de Jérusalem. Il n'y pas eu de victime.
La situation est explosive à Silwan en raison de la cohabitation avec des colons juifs installés dans quelques maisons entourées par un dispositif sécuritaire jugé étouffant par la population palestinienne.
Elle s'est mise à dégénérer l'année dernière, lorsque la municipalité israélienne de Jérusalem a dévoilé un projet de parc à thème biblique, qui prévoit la destruction d'une vingtaine de maisons palestiniennes.
Des affrontements opposent régulièrement de très jeunes adolescents, souvent masqués, à des colons juifs armés, ainsi qu'aux policiers et gardes-frontières israéliens.
Israël a proclamé l'ensemble de la Ville sainte sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent établir dans sa partie orientale la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
La communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion de Jérusalem-Est, qu'elle considère comme un territoire occupé.