dimanche 9 janvier 2011

4000 personnes accompagnent les funérailles de Qawasmi, assassiné à Hébron la veille

Hébron - 08-01-2011

Par Maan News 
Au moins 4000 personnes se sont rassemblés hier après-midi pour participer aux funérailles d'Omar Salim al-Qawasmi, 66 ans, exécuté par les forces israéliennes le matin, lors de ce que les officiers israéliens ont admis plus tard être un cas d'erreur d'identité.






















Des responsables du Hamas et du Fatah se sont joints à l'événement, qui a eu lieu après les prières du vendredi à la mosquée d'Hébron. La participation conjointe a suivi une journée d'accusations des responsables du parti, le Hamas accusant l'Autorité palestinienne d'être responsable de la mort, et de s'être coordonnée avec Israël avant l'incident.
Al-Qawasmi a été tué pendant un raid qui a vu cinq hommes du Hamas libérés la veille par les forces de l'AP, re-arrêtés par les forces israéliennes. Al-Qawasmi était l'oncle d'un des hommes libérés et ré-arrêtés.
Le dirigeant Hamas Aziz Dweik, ancien président du Conseil législatif palestinien, a fait un discours lors des funérailles, et a qualifié l'incident "d'erreur stupide", et a condamné la détention des hommes qui avaient obtenu leur libération après une semaine de grève de la faim.
Au lieu des hommes du Hamas, a-t-il dit, "ils ont tué un vieil homme de 13 balles dans la tête."
Dweik a dit, "le message d'Israël est clair, ils ne veulent rien pour les Palestiniens," et accusé le gouvernement israélien de tenter de saboter les efforts d'unité.
La libération des six hommes, jeudi, a eu lieu sur ordre du Président Mahmoud Abbas après qu'il ait reçu des requêtes des officiels Hamas à Gaza, Damas et un appel spécial de l'Emir du Qatar demandant leur libération. 6 ont été libérés, 5 ont été ré-arrêtés par Israël le lendemain et le sixième est rentré chez lui à Jenin.
Le gouvernement d'Hébron, Kamel Hamid, qui avait félicité les hommes la veille pour leur libération, quelques heures seulement après avoir été attaqué par des colons dans le quartier Tel Rumeida de la ville, a dit, "Israël veut détruire les efforts arabes et palestiniens pour la paix, il veut que les colons prennent le contrôle du quartier."
Etaient également présents aux funérailles un cousin de l'homme assassiné, Khaled Fahd al-Qawasmi, qui occupe le poste de gouverneur local, des membres du Conseil législatif palestinien du Fatah et du Hamas, des dirigeants de factions et des chefs de la sécurité de l'Autorité palestinienne qui s'étaient assurés de la libération des hommes.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole des services de sécurité de l'AP, Adnan ad-Dmeiri, a dit qu'au moment de leur libération, des responsables Hamas avaient juré qu'ils prenaient la responsabilité des hommes devant le chef des services du renseignement palestinien, Majed Faraj.
Raed Salah, chef du mouvement islamique en Israël, a également été impliqué dans la négociation pour la libération, ainsi que le Comité d'initiative arabe, a dit Dmeiri, précisant que tant les prisonniers que leurs familles avaient signé un papier disant qu'ils connaissaient les risques liés à la libération.
Le dirigeant Hamas Omer Abed ar-Razeq et le président du CLP Aziz Dweil étaient eux aussi au courant des conditions, a-t-il ajouté.
Le gouverneur Ihmeid a dit qu'il avait discuté avec les prisonniers peu de temps avant leur libération et "avait parlé des risques pour leurs vies", ajoutant qu'il n'avait pas pensé "qu'ils seraient arrêtés par les forces israéliennes."
Ici les moments qui ont suivi l'assassinat de Qawasmi.  
Traduction : MR pour ISM