lundi 22 novembre 2010

Les colons accusaient des militants [d’ISM] d’incendie volontaire, mais ce n’est pas ce que montre la vidéo.

Lisa Goldman
publié le dimanche 21 novembre 2010.
http://972mag.com/settlers-accused-activists-of-arson-but-video-shows-otherwise/
Traduction : M.C.
date 19.11.2010
Une semaine après un article de Ynet sur des colons qui prétendent que des "anarchistes" et des Palestiniens ont été filmés en train de mettre le feu à un champ en Cisjordanie, Maan News publie un vidéoclip et le rapport que lui ont fait parvenir les personnes ayant participé à l’ "incident". La vidéo fournie à Maan montre que les colons étaient… allez, disons qu’ils étaient dans l’erreur (je me sens généreuse aujourd’hui).
Dans un article du 7 novembre intitulé ["Des gauchistes filmés en train d’incendier des terres de [la colonie] de Gush Etzion"->http://www.ynetnews.com/articles/0,...], Ynet fait le récit suivant :
En Cisjordanie, six ressortissants étrangers et des Palestiniens ont allumé des feux près de la colonie de Bat Ayin, dans le bloc de Gush Etzion. Selon la police, les suspects ont été emmenés pour interrogatoire sur présomption d’incendie volontaire et d’attroupement illégal. Les colons disent avoir vu vers11h00 des feux sur des terres qui appartiennent selon eux à Bat Ayin. À ce que disent certains membres des forces de sécurité, il s’agit apparemment de terres dont la propriété n’est pas régularisée. Un vidéoclip filmé de loin par les colons de Bat Ayin, colonie extrémiste illégalement construite au début des années 90, est intégré dans la page de Ynet. La légende de la vidéo dit : "Filmés en flagrant délit : anarchistes à l’œuvre".
Le reste de l’article continue dans la même veine partiale. C’est, pour parler franchement, de la propagande d’extrême-droite qui est totalement incompatible avec ce qu’est censé être une source d’information tout public crédible. C’est le prétexte bidon de journalisme le plus consternant que j’aie vu depuis très longtemps.
Dans l’article de Ynet, un chef de colons dit que des "anarchistes" de l’étranger aidaient les Palestiniens à créer des "faits sur le terrain" en brûlant des "terres d’état". En fait, la terre appartient au village palestinien de Saffa, qui est en Cisjordanie occupée. Il n’appartient certainement pas à l’état d’Israël —du moins, pas au regard du droit international.
Le journaliste de Ynet ne s’est donné la peine de recueillir la déclaration d’aucune des personnes qu’on voit dans la vidéo —ou de toute autre source palestinienne. Aucun des militants étrangers n’est cité, et il n’apporte aucune preuve à l’appui de la théorie selon laquelle ce sont des "anarchistes".
Il y a quelques jours, Ma’an News a publié un article —accompagné d’une vidéo du même ’incident’ avec le champ qui brûle. Mais, cette fois, la vidéo a été filmée de plus près, par des gens qui se trouvaient dans les champs. Il s’avère que quelques militants d’ISM (International Solidarity Movement) aidaient les agriculteurs palestiniens du village de Saffa à ôter les mauvaises herbes de leurs propres terres, pour pouvoir replanter.
Le groupe aidait les agriculteurs palestiniens à ôter les mauvaises herbes sur des terres agricoles pour les préparer à la replantation, a dit un international à Ma’an. Ce travail consiste en partie à brûler des tas de fagots de broussailles en contrôlant le feu avec des cendres et des pierres, a-t-il dit en ajoutant que c’est une méthode que les agriculteurs emploient communément partout en Cisjordanie. Voici la vidéo ; constatez par vous-même :
La dernière ligne de l’article de Ynet cite Shaul Goldstein, chef du Conseil de Gush Etzion : "Quiconque aime cette terre ne la brûle pas". Voilà une déclaration extraordinaire, venant d’un colon, —d’autant plus extraordinaire que les colons ont brûlé plus d’oliveraies palestiniennes cette année que n’importe quelle année antérieure.
Lien