Le mouvement islamiste Hamas a accusé lundi son rival le Fatah, mené par le président palestinien Mahmoud Abbas, de poser "de nouvelles entraves" à la réconciliation entre les deux partis en procédant à des arrestations de membres du Hamas.
"Les arrestations effectuées par les services de sécurité de Mahmoud Abbas et (du Premier ministre) Salam Fayyad contre des symboles de l'action nationale et des représentants du peuple palestinien enveniment le climat et posent de nouvelles entraves à la réconciliation nationale palestinienne", affirme le Hamas dans un communiqué.
Selon le mouvement islamiste, "plus de 50 hommes armés appartenant aux services de sécurité de l'Autorité palestinienne ont pris d'assaut dimanche soir la maison du député Fathi al-Qaraoui, arrêté un de ses fils et confisqué des ordinateurs".
"Ils ont également arrêté la prédicatrice Tamam Abou-Saoud il y a cinq jours après l'avoir kidnappée de chez elle à Naplouse", poursuit le communiqué.
"Tout cela prouve que Mahmoud Abbas n'est pas sérieux dans sa volonté de réaliser la réconciliation (avec le Hamas) et qu'il existe des parties et des services de sécurité qui œuvrent pour saboter les efforts de réconciliation à travers des actes de provocation inédits", selon le texte.
Les services de sécurité de l'Autorité sont "en étroite coordination avec ceux de l'occupation israélienne", accuse en outre le communiqué.
Les services de sécurité de l'Autorité sont "en étroite coordination avec ceux de l'occupation israélienne", accuse en outre le communiqué.
Les deux mouvements palestiniens ont effectué deux séries de pourparlers de réconciliation, en septembre et en novembre à Damas, et ont convenu de les reprendre après la fête d'al-Adha qui a pris fin vendredi.
Ils sont à couteaux tirés depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza en juin 2007, après en avoir chassé les forces loyales à M. Abbas. L'Autorité palestinienne a son siège à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Mi novembre, le Fatah a accusé le Hamas d'avoir projeté d'assassiner le gouverneur de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, une accusation démentie par le mouvement islamiste.
L'Egypte mène depuis plus d'un an une médiation entre les deux groupes. Un accord a été signé en octobre 2009 par le Fatah, mais le Hamas s'est refusé jusqu'ici à l'endosser.
Lien