04/08/2010
Un nouveau chargement d'aide humanitaire libyenne pour la bande de Gaza a commencé d'être acheminé via le port égyptien d'al-Arich, a-t-on appris mercredi auprès du Croissant-Rouge égyptien et d'un responsable libyen sur place.
Quelque mille tonnes au total devaient être livrées par camion dans l'enclave palestinienne soumise à un blocus israélien. Un premier convoi est déjà parti dans la nuit de mardi à mercredi pour le terminal de Rafah, point d'entrée dans la bande de Gaza par l'Egypte.
"Le convoi comporte du matériel médical, des médicaments, du lait, de l'eau minérale, mais aussi des vêtements, des tapis pour les mosquées et des cartables remplis de matériel scolaire" a déclaré Alsaid Alqaoud, chef de la délégation libyenne accompagnant le convoi.
La délégation de 64 personnes qui accompagne le convoi comprend notamment une équipe médicale, a-t-il ajouté.
Un précédent chargement de 2.000 tonnes d'aide libyenne était arrivé en juillet à al-Arich, sur la côté méditerranéenne, à bord d'un bateau libyen, l'Amalthéa, qui avait renoncé à tenter de forcer le blocus israélien de Gaza.
L'Egypte a annoncé début juin sa décision de laisser ouvert en permanence de le terminal de Rafah pour le passage de l'aide humanitaire et des malades de Gaza.
Cette décision a été prise après que des commandos israéliens eurent intercepté une flottille humanitaire internationale qui tentait de forcer le blocus. Neuf militants turcs pro-palestiniens avaient été tués dans cette opération qui avait soulevé un tollé dans le monde entier.
Lien