samedi 31 juillet 2010

Mahmoud Abbas : "si les choses vont mal, je me barre"

30/07/2010

alquds & felesteen -  Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, a affirmé, lors d'une conférence de presse au Caire, qu’il fait l’objet de pressions de la part des Etats-Unis, des pays de l’Union européenne, de Ban Ki-moon, SG de l’ONU, en vue de reprendre les négociations directes avec la partie israélienne.
Abou Mazen, qui vient d’avoir le feu vert de la Ligue arabe pour renouer avec les  négociations directes avec Israël, a affirmé qu’il n’accepte pas de passer aux pourparlers directs, que s’il obtienne des garanties écrites, où Israël admet les termes du processus de paix, reconnaît les frontières de 1967, et arrête les implantations.
Il a insinué que l’autorité palestinienne risque de s’effondrer, et le chaos envahirait, le cas échéant, les territoires occupés, si aucune avancée  n’est réalisée dans le processus de paix, et si les pays arabes continuent à ne pas honorer leurs engagements pour soutenir l’autorité financièrement.
Le Président palestinien a laissé entendre que "les pays arabes ont décidé de fournir un soutien financier à l’autorité palestinienne, estimé à 550 millions de dollars par an, mais hélas, nous n’avons reçu jusque-là que 120 millions de dollars uniquement, soit un taux de 10 à 15% de l’aide promise, à l’heure où les Etats-Unis nous versent 450 millions de dollars tous les ans, et l’Europe donne des sommes beaucoup plus importantes, d’une manière régulière".
Le dernier sommet de Syrte a entériné l’engagement pour un appui de 500 millions de dollars au profit du fond d’al-Qods, a-t-il poursuivi, "mais lorsque j’ai demandé à la Ligue arabe dix millions de dollars en vue de l’extension  d’un hôpital d’al-Qods, elle m’a répondu qu’elle n’a pas reçu un seul centime des pays arabes pour le soutien dudit fonds". Et Abbas de s’interroger : "comment pourrais-je appuyer la résistance du peuple palestinien à al-Qods et dans le reste des territoires occupés, à l’heure où un seul juif russe donne près de 1,5 milliard de dollars pour l’extension de la colonie Bab Amoud à al-Qods…appuie-t-on la résistance des Palestiniens par les paroles ?"
Aux dires d’Abou Mazen, la cause palestinienne traverse une mauvaise passe. Il émet l’espoir pour un règlement en vue de l’instauration d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967, qui a pour capitale al-Qods-Est, avec une solution au problème des réfugiés.
Et si les négociations indirectes dont la date butoir est le 8 septembre prochain n’aboutissent pas, que fera-t-il ? "Si les choses ne marchent pas, je me barrerais, qu’est-ce qui me lie à l’autorité palestinienne, et j’annonce devant vous que je ne me présenterai à aucune élection de l’autorité palestinienne, quoiqu’il advienne". Question subsidiaire : "Mais que feriez-vous après l’autorité palestinienne ? Et Abbas de répliquer avec une note d'humour : "je me convertirai en journaliste reporter".
Il a appelé journalistes et rédacteurs en chef égyptiens, arabes et musulmans, et tous les peuples musulmans à visiter les territoires palestiniens et al-Qods en vue de soutenir le peuple palestinien. "Je vous prie de nous rendre visite, venez pour que vous puissiez voir de vos propres yeux la réalité, celui qui entend n’est pas comme celui qui regarde, et celui qui prétend que la visite d’al-Qods est interdite par la chariâa, ne comprend pas la religion, car le Coran et la Sunna recommandent aux musulmans de se rendre à al-Qods",affirme-t-il,  invoquant un hadith du prophèt e Mohamed, (paix et grâce sur lui).

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/mahmoud-abbas-si-les-choses-vont-mal-je-me-barre/id-menu-957.html http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/mahmoud-abbas-si-les-choses-vont-mal-je-me-barre/id-menu-957.html 
Lien