lundi 19 juillet 2010

Blocus de Gaza : Ashton appelle à l'ouverture des passages des deux directions

[ 18/07/2010 - 10:33 ]
Agences
"Il faut que les points de passage de la Bande de Gaza soient ouverts dans les deux sens, devant la population et les produits de consommation", a réclamé la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, à Ramallah, le samedi 17/7, au cours d’une rencontre avec le premier ministre illégal, Salam Fayyad.
Ashton qui va se rendre aujourd’hui, à Gaza, a insisté clairement sur l’importance de l'ouverture des passages et que les habitants de la Bande de Gaza doivent avoir une vie digne et normale.
L’union européenne tente de jouer un rôle indispensable dans la scène du conflit israélo-Palestinien, en exigeant une efficacité dans les procédures des points de passage (frontaliers), tout en indiquant que cette question n’est pas encore prête sur table.
Il est prévue que la Haute représentante de l'UE des Affaires étrangères visitera les installations de l'agence onusienne des réfugiés palestiniens, l'UNRWA, ainsi que les programmes d'aides humanitaires financés par l'Union Européenne.
Au cours de sa vite qui va durer 3 jours, Ashton prévoit de rencontrer, dimanche prochain, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ainsi que le ministre de la Défense, Ehud Barak, en plus du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.
Notons que plus d’une vingtaine d’ONG ont exhorté l’EU d'insister sur la levée durable et totale de l’embargo sioniste contre la Bande de Gaza, en profitant de la visite d’Ashton, après que l’entité sioniste a prétendu un allègement nul de son sévère blocus qui persiste encore depuis plus de 4 ans consécutifs.