dimanche 25 juillet 2010

Bilan des manifestations anti-Mur de vendredi

Ecrit par PNN 
24/07/2010 
PNN – Comme chaque vendredi, des manifestations contre le mur de séparation israélien ont rassemblé militants palestiniens, israéliens et internationaux dans différentes localités de Cisjordanie.
Dans le village de Bil’in, au centre  de la Cisjordanie, une personne a été blessée et quatre autres arrêtées à l’issue de la manifestation qui a rassemblé près de 100 personnes. Parmi les villageois , l’ancienne députée européenne Louisa Morgantini était présente.
Bil’in est depuis 6 ans le théâtre de manifestations non-violentes organisées par les villageois que le Mur sépare de leurs terres. Malgré que la Cour Suprême israélienne ait ordonné l’an dernier à l’armée de changer l’itinéraire du Mur, l’armée a refusé de s’y conformer et persiste à attaquer les manifestations hebdomadaires.
Les troupes israéliennes ont réagi dès le moment où les manifestants ont atteint le Mur par l’usage de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour mettre fin à la marche. Un activiste israélien a été blessé à la tête par un tir de grenade lacrymogène, et quatre personnes, dont Morgantini, ont été mises en détention.
Les manifestants ont refusé de quitter les lieux avant que ne soient relâchées les quatre personnes.
Pas d’arrestations dans le village de Nil’in, également en Cisjordanie centrale, mais la même utilisation de gaz lacrymogènes par l’armée israélienne pour disperser la manifestation.
Les habitants de Nil’in étaient accompagnés d’activistes internationaux pour revendiquer le retrait du mur et la fin de l’occupation israélienne en Palestine. Leurs terres confisquées ont été placées quelques mois plus tôt sous un ordre militaire de l’armée israélienne, qui empêche les habitants de se rendre sur leurs terres.
Les villages de Wad Rahhal et Al Ma’ssara, près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, ont également pris part au mouvement de résistance non-violente. Une sympathisante internationale a été légèrement blessée à  Al Ma’ssara par les coups de matraques des soldats israéliens, et un activiste israélien a été arrêté à Wad Rahhal.
Dans les deux localités, les troupes israéliennes a eu recours aux gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. A Al Ma’ssara, des grenades assourdissantes ont également été tirées.
Lien