samedi 24 juillet 2010

Barak : Israël interceptera toute flottille du Liban se dirigeant vers Gaza

24/07/2010
Israël interceptera tout navire faisant partie d'une flottille qui partirait du Liban pour se diriger vers la bande de Gaza, a prévenu vendredi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.
« Il nous est parvenu des informations ces derniers jours sur un projet d'envoyer une nouvelle flottille pour forcer le blocus autour de Gaza. Il s'agit d'une provocation superflue et nous considérons qu'empêcher le départ d'une telle flottille relève de la responsabilité du gouvernement libanais », a affirmé le ministre à la télévision.
« Si cette flottille part malgré tout du Liban et refuse de se laisser conduire par notre marine vers le port (israélien) d'Ashdod, nous n'aurons pas d'autre choix que de l'arrêter en pleine mer », a ajouté M. Barak.
« Il existe un moyen de transférer des marchandises - qui ne soient pas des armes, des munitions et du matériel de guerre - vers la bande de Gaza par le port d'Ashdod », a souligné le ministre.
Quelques heures auparavant, l'ambassadrice israélienne à l'ONU avait exprimé la même position dans une lettre adressée au secrétaire général Ban Ki-moon. Gabriela Shalev y expliquait que son pays « se réserve le droit, garanti par les lois internationales, d'interdire à ces bateaux » l'accès à la bande de Gaza.
« L'intention déclarée de ces navires est de violer le blocus maritime de Gaza, écrit Mme Shalev dans sa lettre. On ne peut exclure que ces navires transportent des armes ou des personnes dont les objectifs sont la provocation et la confrontation. »
La diplomate souligne que « tous les biens qui ne sont ni des armes ni du matériel de guerre sont désormais acheminés vers la bande de Gaza à travers des mécanismes appropriés qui permettent de s'assurer de leur livraison ainsi que de leur nature civile ».
Cette lettre est la dernière mise en garde en date d'Israël contre toute tentative de briser le blocus qu'il maintient contre la bande de Gaza.
Ces déclarations d'Ehud Barak et de Gabriela Shalev constituent la dernière mise en garde en date d'Israël contre toute tentative de briser le blocus maritime autour de la bande de Gaza. Rappelons que l'État hébreu avait fait face à de multiples critiques à travers le monde après le raid d'un commando de son armée contre une flottille d'aide transportant des militants propalestiniens, qui se dirigeait vers ce territoire palestinien le 31 mai. Neuf passagers turcs avaient été tués par les soldats israéliens.
Sous les pressions internationales, Israël a ensuite assoupli son strict blocus terrestre de la bande de Gaza, en vigueur depuis la prise de contrôle du territoire palestinien par les islamistes du Hamas en juin 2007.
 Lien