21 Juil 2010
Genève / En marge de la 3ème conférence mondiale de l'union parlementaire internationale, M. Mahmoud al-Abrache, président de l'Assemblée du peuple syrienne, a tenu séparément des réunions avec le président de la Chambre des députés bahreïnie, le président de l'Assemblée de la nation koweitienne, la présidente du Parlement roumain, le président du Conseil national palestinien, et le président de la Chambre des députés marocaine, lesquelles se sont centrées sur la consolidation de la coopération parlementaire et sur la coordination des positions entre la Syrie et les pays précités auprès des Instances internationales.
Ils ont examiné les mesures à adopter pour organiser une visite de solidarité à nombre de présidents des Parlements arabes et islamiques à la bande de Gaza assiégée avant le mois de Ramadan.
Les entretiens ont également porté sur les moyens d'exécuter toutes les décisions issues de cette conférence et d'intensifier les efforts auprès des instances internationales pour exercer des pressions sur Israël afin de l'obliger à lever son blocus imposé à Gaza et à se conformer aux résolutions du Conseil de Sécurité ad hoc.
Cette conférence qui avait clôturé ses travaux aujourd'hui a abordé les questions relevant de la paix, de la démocratie, du développement et les moyens de coordonner l'action des parlements avec les Nations Unies.
A. Chatta / R.Jorf