lundi 14 juin 2010

15.000 militants communistes et pacifistes ont défilé le 5 juin à Tel Aviv

publié le lundi 14 juin 2010
Davidi

 
15.000 militants communistes et pacifistes ont défilé hier soir (samedi 5 juin) à Tel Aviv pour marquer les 43 ans de l’occupation des territoires palestiniens et arabes tout en saisissant l’opportunité de dénoncer les raids meurtriers des Forces de Défense Israéliennes sur les navires faisant route vers Gaza.
Des dizaines de contre-manifestants fascistes ont tenté de temps à autre à briser la manifestation et à un endroit une grenade fumigène a été lancée sur les manifestants à l’extérieur du Musée de Tel Aviv devant le Ministère de la Défense. Il n’a été fait état d’aucune blessure lors de cet incident. Plus tard les manifestants de droite ont essayé d’attaquer le vieux militant pacifiste Uri Avnery en saisissant la pancarte qu’il portait.
La manifestation qui s’est tenue sous le slogan “le gouvernement est en train de tous nous noyer” avait été organisée au départ par le Parti Communiste d’Israël (PCI) et le Hadash (le Front Démocratique pour la Paix et l’Egalité) uniquement pour protester contre l’occupation, mais à la suite du raid israélien meurtrier de lundi dernier sur un navire turc essayant de briser le blocus de Gaza, le rassemblement a aussi visé les politiques gouvernementales criminelles concernant la Bande de Gaza et l’opération militaire qui a entraîné la mort de neuf étrangers.
“Le gouvernement est en train de tous nous noyer” pouvait-on lire sur une grande banderole lors du rassemblement. Dov Khenin, législateur du Hadash et militant communiste dirigeant, a reproché à “Barak d’avoir refusé d’avancer sur le chemin de la paix et (de nous) conduire vers une dangereuse aggravation. Les mêmes personnes qui ont envoyé les soldats s’emparer de la flottille en pleine nuit sont susceptibles de lancer Israël dans une nouvelle et terrible guerre”. Le président du Hadash, Mohamed Barakeh, a déclaré : “nous ne laisserons pas la droite folle rejeter la gauche et la composante arabe dans l’isolement politique”.
Un porte-parole des organisateurs du rassemblement a dit aux journalistes que “c’était une réussite encore plus grande qu’il ne s’y attendait” et qu’il pensait que les évènements de la semaine passée avaient entraîné une augmentation du nombre des participants. Et que cela a montré que “les gens sont opposés à ce gouvernement qui nous mène vers l’isolement international et une nouvelle guerre”.
Les manifestants communistes et pacifistes, qui marchaient du Square Rabin au Musée de Tel Aviv, tenaient des banderoles sur lesquelles on lisait “le gouvernement nous fait tous sombrer – nous devons viser la paix”. D’autres marcheurs portaient des pancartes disant “Israël, Palestine, deux Etats pour deux peuples”. Le rassemblement avait été organisé par une coalition communiste et pacifiste qui comprend le Hadash, les partis du PCI et du Meretz, la Jeune Garde Communiste (Banki-Shabiba), la Paix maintenant, le Bloc de la Paix, Il y a une Limite, les Médecins pour les Droits de l’Homme et d’autres organisations. La marche était conduite par le président du PCI, Muhammad Nafah, les députés du Hadash Muhammad Barakeh, Dov Khenin, Afo Agbarie et Hanna Sweid et les députés du Meretz Haim Oron et Nitzan Horowitz.
publié en français par al Oufok