Israel Valley
Les militants anti-Israël ne baissent pas les bras. Nous avons sélectionné deux articles qui font le point sur des manifestations qui ont eu lieu en France. La première a eu lieu à Lyon devant le magasin H&M et la deuxième à Lille dans un magasin Carrefour.
PREMIERE PARTIE - Revue de Presse
(http://www.lyoncapitale.fr) : "Samedi 27 mars, à 16h, des militants pro-palestiniens issus de plusieurs associations lyonnaises ont manifesté à l’intérieur du magasin H&M situé au 31 rue de la République. Durant cette action, une centaine de personnes ont protesté contre l’installation d’une boutique de la marque dans un quartier de Jérusalem Est. Brandissant une banderole en forme de mur, des étendards de la paix arc-en-ciel et des drapeaux palestiniens, ils ont appelé au boycott de l’enseigne scandinave. Selon les organisateurs, cette implantation en territoire occupé serait en désaccord avec le code d’éthique de la marque. Cette dernière est membre du « Pacte mondial de l’Onu », groupement de multinationales ayant pour premier principe de promouvoir et respecter les droits de l’homme.
Face à cette marée humaine, les responsables de la boutique ont rapidement choisi d’évacuer les lieux puis de fermer les portes. Les manifestants sont alors restés devant l’entrée pour informer les passants sur leur action tout en empêchant une éventuelle réouverture. Vers 18h20, une dizaine de policiers sont venus effectuer des relevés d’identités sans toutefois procéder à des interpellations. Après des discussions posées entre le lieutenant et certains participants, le cortège s’est progressivement dispersé dans le calme tandis que la boutique demeurait fermée. Cette manifestation pacifique s’inscrivait dans le cadre de la Journée de la Terre - Palestine et de la campagne « Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) visant à forcer Israël à respecter le droit international ». Joint à 19h20, le responsable de la boutique s’est refusé pour l’instant à tout commentaire".
DEUXIEME PARTIE : Lille est devenue une ville assez spéciale pour ce qui concerne les manifestations anti-Israël. Un article de lavoixdunord.fr : « À bas les occupants qui font couler le sang depuis soixante ans ; Israël boycott ! » Les slogans surprennent, hier après-midi dans le centre de Lille, et bousculent un peu la quiétude des promeneurs-acheteurs. ...
Entre trois et cinq cents manifestants parcourent les rues piétonnes, dénonçant « la colonisation et l’occupation de la Palestine par Israël ». Et ils invitent cette fois la population à boycotter les produits « made in Israël ». Mais pour les exclure du cabas, il faut d’abord les repérer. La manifestation débute donc vers 15 h par une visite au Carrefour-Euralille. « On y est entrés à une vingtaine, on a été très bien reçus, explique une jeune femme, drapeau palestinien sur les épaules. On y a trouvé des pamplemousses, de la menthe, de la ciboulette, du coca ou des lingettes pour bébés fabriqués en Israël. On a sifflé ces produits, ils viennent d’un pays qui ne respecte pas le droit international, qui pense qu’il peut faire tout ce qu’il veut. »
Sifflets aussi rue Neuve et rue de Béthune ensuite, lorsque le cortège croise des enseignes d’habillement et même un fast-food jugés trop proches de l’État hébreu. Dans les boutiques visées, on ferme les portes, et la marche reprend pour s’arrêter finalement place de la République. Là, nouvelle cible : Veolia, qui exploitera un tram à Jérusalem, et est candidat pour la reprise du réseau... Transpole.
Bernadette, de l’association France-Palestine Solidarité, dit s’engager plus simplement. « Quand je fais mes courses, je regarde les pancartes, surtout pour les tomates, cerises, avocats, ou les jus de fruits. Certains ont été produits en Israël. Et si je croise des gens devant les étals, je leur dis : “Vous savez d’où ça vient ? Vous avez entendu parler des massacres à Gaza ?” Et là, on me répond : “Ah oui, je n’avais pas fait attention, désormais j’y penserai”. »