Palestine – CPI
L’armée israélienne a mis en place une unité désignée « La guerre psychologique ». Cette unité travaille essentiellement contre les Palestiniens. Des dizaines de nouveaux cadres et officiers viennent d’être nommés pour cela. Le but essentiel sera d’influencer les postions des Palestiniens, et même de les duper.
Après que l’armée sioniste s’était vue obligée de se retirer de la bande de Gaza, elle s’est vue les mains liées. Elle a remarqué qu’elle ne pouvait rien faire, perdant tout contact avec la population de la Bande.
L’ancien chef d’état-major israélien Mouchet Yaloun parlait beaucoup de la nécessité de modeler les Palestiniens pour qu’ils stoppent la violence contre l’Entité sioniste, parce qu’elle ne mène à rien.
Plusieurs officiers et cadres parlant souvent l’arabe ont été affectés à ce service qui est directement lié aux états généraux.
L’unité travaille pour briser le moral des Palestiniens et semer la zizanie entre eux et la résistance. Pour arriver à ses fins, l’unité procède de plusieurs façons. Elle essaie de montrer l’armée israélienne comme invincible, pour que le Palestinien perde confiance en soi. Elle essaie de faire croire que les opérations militaires israéliennes sont menées pour la paix et contre le terrorisme.
Les activités de l’unité
Durant la guerre agressive israélienne menée contre Gaza, l’armée de l’air avait jeté un quart de million d’imprimés sur la Bande, dit une source militaire au journal hébreu Haaretz. Ces imprimés essayaient de faire croire aux Palestiniens qu’ils payent cher le prix d’opérations de résistants, et que la résistance travaille contre les intérêts du peuple palestinien.
Par ailleurs, les membres de l’unité contactent quelques Palestiniens pour acheter leur coopération. Et parfois, ils les contactent par téléphone pour les menacer.
L’unité travaille aussi pour dire du mal des hommes de la résistance, vivants ou martyrs.
Ils menacent les Palestiniens de bombarder leurs maisons, s’ils coopèrent avec la résistance.
D’un autre côté, l’unité brouille les radios et les télévisions palestiniennes. Parfois, elle arrive à s’introduire dans les médias et à diffuser sa propagande.
Les officiers de la guerre psychologique mettent de la pression sur les journalistes israéliens afin qu’ils publient des choses à eux.
Puis l’unité commente les sites arabes de façon à briser la confiance envers la résistance et à semer le défaitisme dans l’esprit des Palestiniens.
Quelques anecdotes
Ladite unité a semé des caméras dans la cellule du leader palestinien Marwan Al-Barghouti pour le montrer en train de manger au moment où les captifs déclaraient une grève de la faim.
Et dans l’affaire de l’assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh à Dubaï, le journal hébreu Ahronot a essayé de faire comprendre qu’une fille européenne était chargée de le charmer pour qu’il ouvre la porte.