mardi 9 février 2010

L'UNWRA appelle l'Egypte et la Ligue arabe à faire pression sur "Israël"

08/02/2010 
Le commissaire général de l'UNRWA, Filippo Grandi, a appelé lundi l'Egypte et la Ligue Arabe à continuer à exercer des pressions sur « Israël » pour qu'il autorise l'entrée à Gaza des matériaux nécessaires à la reconstruction.
"Je suis au Caire pour discuter de la situation à Gaza et pour appeler le gouvernement égyptien et la Ligue arabe pour que les pressions continuent sur 'Etat d'Israël afin qu'au moins les limitations au libre passage des personnes et du matériel pour la construction soient levées", a dit le chef de l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens.
Affirmant que les matériaux pour la reconstruction peuvent être utilisés
par le Hamas pour la fabrication de missiles, l’entité sioniste  refuse de laisser passer à Gaza des matériaux pour reconstruire des bâtiments détruits lors de son offensive militaire en décembre 2008 et janvier 2009.
"Nous respectons les préoccupations sécuritaires de l'Etat d'Israël, ce sont des préoccupations légitimes, mais nous lui avons offert des garanties très précises que le matériel que nous recevrons ne sera utilisé que pour nos projets de reconstruction", a affirmé M. Grandi.
"La raison pour laquelle je suis venu rapidement au Caire pour rencontrer
M. Aboul Gheit est que l'Egypte est le président en exercice de la Commission
consultative de l'UNRWA", un comité qui comprend 23 pays et qui est chargé de
consulter et d'appuyer le travail de l'agence, a-t-il indiqué.