samedi 6 février 2010

"Israël est incapable de renverser le régime syrien" (responsables israéliens)

05/02/2010 
"Israël est incapable de renverser le régime syrien, surtout que la Syrie a tiré les leçons de la guerre de juillet et renforcé son système défensif. Ceci pousse Israël à refaire ses calculs pour toute prochaine confrontation". Telle était la réaction commune des analystes politiques israéliens, en réponse aux dernières menaces du ministre des Affaires étrangères Avigdor Libermann d'attaquer et de renverser le régime de Bachar elAssad.
Les propos sans précédent de Libermann ont suscité de vives critiques, même de la part des responsables politiques et militaires israéliens, qui l'ont accusé de vouloir entrainer "Israël" à une guerre indésirable et de chercher à renforcer son statut dans le camp de droite.
A ce sujet, le ministre israélien de la "défense" Ehud Barack a déclaré: "Moi et l'institution sécuritaire, croyons que le processus de paix avec la Syrie est un objectif stratégique pour Israël. Au lieu de s'échanger les menaces verbales, qu'on s'assoie ensemble et qu'on discute".
Alors que le membre de la Knesset Haïm Ramon a accusé Libermann de "provoquer chaque jour un incendie". "Au lieu que le ministère des Affaires étrangères soit une partie chargée de trouver des solutions pacifiques, il s'est transformé en une partie qui allume du feu, et ce feu ne brulera pas seulement la maison de Libermann, mais aussi tous les Israéliens et tout le Moyen-Orient". 
Des spécialistes dans les affaires du Moyen-Orient ont considéré que les propos de Libermann ont porté atteinte à la force de dissuasion israélienne, parce que ses menaces ne font pas peur aux Syriens, surtout qu'"Israël" ne pourra pas renverser le régime d'Assad, après avoir essayé en vain de mettre fin au Hezbollah en 2006. De plus, toute guerre avec la Syrie ne sera pas facile vu le renforcement des capacités militaires syriennes.
  "La Syrie est équipée de missiles qui couvrent toute l'étendue d'Israël. Ce qui est nouveau n'est pas le système de missiles de longue portée, mais la capacité syrienne de tirer des missiles en masse comme en 2006. L'armée syrienne a appris des leçons du Hezbollah, et a su comment se doter d'un imposant système de missiles", a affirmé l'expert dans les affaires militaires israéliennes, Yiftah Shabir.    

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=123117&language=fr