mercredi 27 janvier 2010

Israël refuse de créer une commission d’enquête sur le rapport Goldstone

27/01/2010
Israël n'a pas l'intention de créer une commission d'enquête sur son offensive à Gaza l'hiver dernier, comme le réclame l'ONU dans le rapport de la commission Goldstone, a affirmé hier le ministre de l'Information, Youli Edelstein. « Israël ne transmettra à l'ONU qu'un document portant sur des événements spécifiques ayant fait l'objet d'une enquête interne » au sein de l'armée israélienne, a-t-il averti.
Toutefois, d'après le quotidien Haaretz, Israël pourrait accepter de mettre en place une commission, aux pouvoirs limités, chargée d'auditionner certains dirigeants politiques et chefs militaires, ainsi que des responsables de l'armée ayant conduit des enquêtes internes sur des incidents précis lors de l'offensive israélienne. Selon le procureur général de l'armée, Avichaï Mandelblit, 140 plaintes visant des soldats israéliens ont été examinées par l'armée. La réponse d'Israël au rapport Goldstone doit être présentée demain à l'ONU.
Commissionné par l'ONU, le rapport Goldstone accuse l'armée israélienne et des « groupes palestiniens » de « crimes de guerre », voire de « crimes contre l'humanité ». Il recommande la saisine de la Cour pénale internationale si Israël et les Palestiniens n'annoncent pas d'ici à fin janvier au secrétaire général de l'ONU leur intention de mener des enquêtes « crédibles » sur la manière dont le conflit a été conduit.
 http://www.lorientlejour.com/category/Moyen-Orient+et+International/article/645058/Israel_refuse_de_creer_une_commission_d%27enquete_sur_le_rapport_Goldstone.html