jeudi 26 novembre 2009

Les critiques se poursuivent contre le régim israélien

Téhéran.Irna. 24 Novembre 2009.

L'Allemagne a vivement critiqué lundi le projet de construction de près d'un millier de nouveaux logements pour les Juifs dans la colonie de Gilo, à la périphérie de Jérusalem.

"Les implantations à Jérusalem-Est constituent un obstacle majeur sur le chemin d'un progrès durable dans le processus de paix au Moyen-Orient", a souligné Ulrich Wilhelm, le porte-parole d'Angela Merkel.

Le régime israélien a décidé de construire près de 1.000 nouveaux logements à Jérusalem-est annexée, en pleine polémique sur le contentieux des colonies, une initiative qui suscite de vives critiques de la communauté internationale.

Bâti sur des terres palestiniennes confisquées, le quartier de Gilo, situé près de Bethléem en Cisjordanie, compte plus de 30.000 habitants et fait partie de la ceinture établie par le régime israélien pour renforcer son contrôle sur la ville.

Pour sa part, le quartet pour la paix au Moyen-Orient a appelé également au gel de la colonisation par le régime israélien des territoires occupés palestiniens.

Dans un communiqué, paru lundi sur le site web du ministère russe des Affaires étrangères, la Russie, les Etats-Unis, l’Union européenne et l’ONU, ont fait part de la nécessité de respecter leurs engagements.

Le communiqué appelle aussi le régime israélien à mettre un terme à la destruction des maisons palestiniennes tout en soulignant son inquiétude face aux décisions récentes entreprises par le régime israélien concernant la construction de nouvelles colonies dans la région de Jebal al-Makber et à Jérusalem.

« Une telle démarche ne ferait compliquer davantage le processus de la reprise des négociations bilatérales", déplore le texte.

La présidence de l'Union européenne s'était déclarée "consternée" après l’annonce de la construction de nouvelles colonies.

"La présidence rappelle que les activités de colonisation, de démolition et les expulsions à Jérusalem-est sont illégales au regard du droit international", a affirmé la présidence suédoise de l'UE dans un communiqué rédigé en anglais.

"Ces activités laissent entrevoir également quel sera le résultat des négociations sur le statut final et menacent la viabilité d'une solution comportant deux Etats", a déploré la présidence européenne avant de rappeler que l'UE "n'a jamais reconnu l'annexion de Jérusalem-est en 1967" par le régime israélien.

La partie orientale de Jérusalem, où vivent quelque 200.000 Israéliens, installés dans une douzaine de nouveaux quartiers ainsi que 270.000 Palestiniens, a été conquise pendant la guerre de juin 1967, puis annexée.

Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-94/0911245416190506.htm