| |
01/11/2009 L'Egypte "comprend" que le président palestinien Mahmoud Abbas refuse une reprise des négociations de paix sans gel de la colonisation juive et espère des "garanties" américaines à ce sujet, a indiqué le ministre égyptien des Affaires étrangères. "Nous voyons que l'effort de paix est confronté à un vrai problème, qui revient essentiellement au fait que les Israéliens sont résolus à ne pas respecter la +Feuille de route+, qui demande l'arrêt total des opérations de colonisation", a affirmé Ahmed Aboul Gheit.
"Il n'est ni logique ni acceptable qu'on dise qu'on peut se lancer dans les négociations avec la poursuite de la colonisation, surtout à Jérusalem-est, et c'est pourquoi en Egypte nous comprenons le point de vue palestinien", a-t-il ajouté.
Aboul Gheit s'exprimait lors d'une conférence de presse à laquelle participait son homologue jordanien Nasser Jawdeh, à l'issue d'un entretien entre le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie, en visite au Caire.
"Nous espérons que les Palestiniens recevront des garanties conformes à ce qu'a dit le président américain Barack Obama devant l'Assemblée générale des Nations unies sur la colonisation, Jérusalem-est et l'effort de paix en général", a encore dit Aboul Gheit. http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=109531&language=fr |