dimanche 15 novembre 2009

Ils ont la tête découverte... Mais à l'intérieur ça pue!

Publié le 14-11-2009


Une lycéenne de Garges en visite à l’assemblée nationale, avec son établissement scolaire, a eu le malheur de garder son voile sur la tête : stupeur et cris d’orfraies sur les bancs de la droite ! Cachez ce sein que je ne saurais voir ! Les députés se sont dits "troublés". Ils ont une identité nationale très fragile, les pauvres.

Article du Parisien de ce jour :

La lycéenne voilée affole les députés

La visite de lycéens du Val-d’Oise au Palais-Bourbon jeudi a causé un tollé parmi les élus de droite, choqués par la présence d’une élève avec un voile.

Une simple sortie scolaire au Palais-Bourbon jeudi se retrouve aujourd’hui au coeur d’une polémique nationale. En fin d’après-midi, ce jour-là, deux classes des lycées Jean-Jacques-Rousseau de Sarcelles et Arthur-Rimbaud de Garges-lès-Gonesse assistent au débat parlementaire sur le vote du budget, et notamment la partie relative à l’immigration.

Parmi eux se trouve une lycéenne voilée de l’établissement de Garges. « Elle était au premier rang, nous l’avons pris pour une provocation, assure Philippe Goujon, député-maire (UMP) du XVe arrondissement de Paris. Son voile était très ostentatoire, c’était une attitude troublante. »

« Garder le silence et avoir la tête découverte »

Sa présence crée l’émoi chez les élus de droite. « Nous nous trouvons dans le haut lieu de la démocratie, des règles doivent être respectées, comme celles de garder le silence et d’avoir la tête découverte », invective au perchoir François Rochebloine, député (NC), aussitôt applaudi par le banc de son groupe. Il réclame alors l’application de l’article 8 du règlement intérieur. Cette mesure, au départ écrite pour les chapeaux des hommes, impose au public de l’Assemblée d’être découvert. Et l’UMP profite de cette brèche. « Il faut interdire le port du voile dans l’hémicycle », martelait hier le député Goujon. D’ordinaire, les visiteuses voilées sont toujours acceptées sans heurts.

Cette fois, la jeune femme avait même demandé l’autorisation de garder son long voile blanc qui ne lui couvrait pas le visage. « Le débat sur le port du voile dans l’Assemblée est légitime, mais que des députés UMP stigmatisent une jeune fille comme cela, c’est scandaleux ! » s’insurge François Pupponi, le député-maire (PS) de Sarcelles, qui avait accueilli un peu plus tôt dans l’après-midi ces élèves de sa circonscription.

Du côté des jeunes, l’incompréhension domine. « Une députée UMP a pris la jeune fille en photo avec son portable, rapporte un témoin présent dans l’hémicycle. Les élèves l’ont pris comme une provocation. » Denis Cordier, le proviseur de l’établissement, défend ses lycéens tout en évitant d’évoquer le voile. « D’après mes informations, ils ont été exemplaires, affirme-t-il. Il n’y aurait rien eu si tout cela s’était passé un autre jour dans un autre contexte. »

Cet épisode arrive dans un contexte tendu. En plein débat sur le port de la burqa, actuellement discuté en commission, les députés UMP lancent, avec cet épisode, un nouveau pavé dans la mare. "

Marie Poussel avec J.M.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/la-lyceenne-voilee-affole-les-deputes-14-11-2009-710943.php

CAPJPO-EuroPalestine