« Globalement, la situation dans la zone d'opérations de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) est restée généralement stable pendant la période considérée et l'état de cessation des hostilités entre Israël et le Liban a persisté », estime M. Ban dans ce rapport remis au Conseil de sécurité.
« Néanmoins, cette période a été marquée par un certain nombre d'incidents et de violations graves de la résolution 1701 (2006) du Conseil, aussi bien au niveau de la Ligne bleue que dans la zone comprise entre la Ligne bleue et le Litani, ce qui témoigne à nouveau de la fragilité persistante de la situation et des risques de détérioration », ajoute-t-il.
Selon lui, dans tous ces cas, la FINUL est restée en liaison étroite et a agi en coordination avec les parties au niveau militaire par des voies bilatérales, les exhortant à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter une escalade de la situation, puis a porté les incidents à l'attention du mécanisme tripartite. « En outre, mon Coordonnateur spécial pour le Liban est resté en contact étroit avec les parties aux niveaux politique et diplomatique et a cherché à régler les cas de forte tension comme à assurer de manière plus générale l'application de la résolution 1701 (2006) », ajoute-t-il.
Ban Ki-moon exhorte les parties à continuer d'agir avec la plus grande retenue et à respecter l'arrêt des hostilités et la Ligne bleue. Il s'est dit particulièrement préoccupé par les tirs de roquettes du 11 septembre et du 27 octobre – les quatrième et cinquième attaques de ce genre lancées en 2009 contre Israël depuis le Liban. La découverte d'un dépôt d'armes et de munitions à Khirbat Silim est un autre élément inquiétant, de même que les incidents survenus à Tayr Falsay et dans le secteur de Houla en octobre, qui font encore l'objet d'une enquête.
Par ailleurs, M. Ban demande à Israël de cesser immédiatement tous survols du territoire libanais, qui constituent des violations de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701.
Le Secrétaire général estime que l'absence de progrès, s'agissant de certains aspects clefs de la résolution 1701, continue d'empêcher l'instauration d'un cessez-le-feu permanent et d'une solution durable entre les parties. Il juge toutefois qu'Israël comme le Liban restent attachés à l'application intégrale de cette résolution.
Il note par ailleurs qu'au moment de la rédaction du rapport, le Premier ministre désigné Saad Hariri, menait toujours des consultations en vue de constituer un gouvernement. « Plus de quatre mois après la tenue des élections législatives, le Liban est toujours sans gouvernement. J'espère que les consultations conduites actuellement par le Premier Ministre désigné Saad Hariri aboutiront bientôt à la formation d'un gouvernement qui aura la confiance du Parlement. Je compte aussi que le nouveau gouvernement s'engagera sans équivoque à appliquer intégralement la résolution 1701 (2006) », dit-il.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20536&Cr=Liban&Cr1=