mardi 3 novembre 2009

Assad déplore l’absence d’un partenaire pour la paix avec la Syrie

03/11/2009
Le président syrien Bachar el-Assad a déploré hier l'absence d'un partenaire israélien pour faire la paix avec la Syrie, en recevant à Damas une délégation parlementaire suisse, selon l'agence officielle SANA. Le président Assad a renouvelé la position de la Syrie « favorable à une paix juste et globale » dans la région, a précisé SANA. Le président Assad a appelé l'Europe à « soutenir le rôle de médiateur joué par la Turquie dans le processus de paix ».
Dimanche, M. Assad avait déjà souligné l'absence d'un partenaire de paix en affirmant ne pas pouvoir reprocher aux États-Unis de n'avoir pu instaurer la paix au Proche-Orient, dans des déclarations publiées par SANA. « Le gouvernement israélien actuel ne veut pas faire la paix. En Israël, il n'y a pas de partenaire pour la paix. Le parrain (américain) ne peut donc rien faire et on ne peut (rien) lui reprocher », a dit M. Assad.
La Syrie et Israël avaient entamé en mai 2008 des négociations indirectes de paix par l'entremise de la Turquie. Ces pourparlers ont été suspendus en décembre après une offensive de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Ils buttent principalement sur la question du plateau du Golan, dont la Syrie réclame la restitution intégrale. Israël s'y refuse après avoir conquis ce territoire en 1967 et l'avoir annexé en 1981 malgré l'opposition de la communauté internationale et des habitants druzes du plateau.