jeudi 5 novembre 2009 - 20h:58
Lors d’un discours télévisé, Mahmoud Abbas a déclaré avoir informé ses "frères" du gouvernement palestinien de "son désir de ne pas (se) présenter aux prochaines élections".
Le président de l’Autorité palestinienne a également reproché aux Etats-Unis d’avoir fait marche arrière sur leur engagement au Proche-Orient en refusant de faire pression sur Israël pour obtenir le gel de la colonisation en Cisjordanie.
Mahmoud Abbas, considéré comme un modéré mais dont la popularité est aujourd’hui en chute libre, a déjà menacé par le passé de ne pas être candidat. Son parti, le Fatah, a indiqué ne pas avoir de candidat pour le remplacer, et certains de ses membres ont affirmé qu’"Abou Mazen" pourrait changer d’avis.
Mahmoud Abbas, successeur de Yasser Arafat à la tête de l’Autorité palestinienne ainsi que du Fatah, pâtit de la rivalité avec le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) au pouvoir dans la Bande de Gaza, et de l’impasse du processus de paix.
Sa popularité a été encore plus entamée dernièrement par ses décisions concernant un rapport de l’ONU sur les crimes de guerre attribués à Israël pendant l’offensive de l’Etat hébreu sur la bande de Gaza à l’hiver dernier.