mardi 27 octobre 2009

Nucléaire: les Iraniens craignent une supercherie occidentale

26/10/2009 En Iran, la proposition élaborée par le directeur de l'AIEA Mohammad ElBaradei suscite bien des inquiétudes.
Prévoyant que l'Iran fasse sortir 1200Kg sur les 1500 qu'il produit à 3,5%, pour qu'ils soient enrichis à 20%, elle est critiquée par plusieurs responsables.

"Les Occidentaux s'obstinent à avancer sur un chemin qui semble être celui de nous tromper, pour nous imposer de nouvelles choses", avait assené samedi le président du Parlement iranien, Ali Larijani. Lequel dit ne pas comprendre pourquoi l'Iran devrait donner son uranium et estimant qu'il devrait obtenir son achat sans cette condition pour son réacteur de Téhéran.
Même scepticisme chez le chef de la commission parlementaire pour les affaires étrangères et la sécurité national Ala Boroujerdi, qui a insisté sur la nécessité d'être prudent face à ce qui est en train de se mijoter.
L'expert nucléaire iranien Abolfazl Zohrevand, a quant à lui accusé les Occidentaux de chercher à obtenir la suspension de l'enrichissement d'uranium en Iran, selon l'agence de presse officielle Irna.
"Il nous faudra 18 mois pour produire de nouveau cette quantité d'uranium enrichi et, durant cette période, ils auront l'occasion de faire pression sur nous pour obtenir ce qu'ils veulent", a-t-il dit.

Mohsen Rezaï, candidat à la dernière présidentielle et secrétaire du Conseil de discernement, s'est également prononcé contre la livraison de son pays de son uranium enrichi à 3,5%.
"Pour le combustible du réacteur de Téhéran, nous avons besoin d'envoyer seulement 350 kilos d'uranium à 3,5%" pour obtenir la quantité de combustible nécessaire, a dit M. Rezaï, selon le site internet d'information Tabnak.
Il a précisé que le réacteur de Téhéran avait besoin seulement de 30 kilos de combustible avec un degré d'enrichissement à 20%.

Pour d'autres responsables iraniens, ils craignent que l'accord avec les super puissances ne les débarrasse pas des sanctions imposées contre leur pays:" Tout accord avec l'Iran devrait être escorté par l'élimination des sanctions imposées par le Conseil de sécurité contre l'Iran, notamment celles de pouvoir importer de l'uranium" a signalé le député Hichmatoullah Falahatbicheh.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=108604&language=fr