lundi 5 octobre 2009

Marwane al-Barghouti appelle à une résistance populaire généralisée

04 Oct 2009

Ramallah / Le membre du Conseil consultatif palestinien détenu dans les prisons israéliennes, M. Marwane al-Barghouti, a appelé à une résistance populaire de vaste envergure.

"Les circonstances qui avaient déclenché l'intifada d'al-Aqsa persistent encore, ce qui implique le déclenchement d'un mouvement populaire sur une plus vaste échelle pour affronter la colonisation et les violations israéliennes", a indiqué M. al-Barghouti dans une déclaration au journal palestinien al-Qods. M. al-Barghouti a rappelé que l'intifada ne se fait pas sur décision ou ordre de tel responsable ou de telle faction, mais qu'elle naît de la volonté des masses "ce qui en était pour les deux intifada précédentes".

Soulignant que la colonisation va aujourd'hui à un rythme accéléré allant parallèlement avec les mesures de judaïsation dans les territoires palestiniens occupés, M. al-Barghouti trouve qu'il se trompe celui qui croyait possible la paix avec l'actuel gouvernement israélien, cette paix qui n'était pas possible avec les gouvernements israéliens précédents.

Pour M. al-Barghouti, ce qui est demandé aujourd'hui des Etats-Unis et d'Israël c'est la fin de l'occupation et non des négociations. "Quant à l'autorité palestinienne, elle doit travailler sur l'isolement d'Israël pour l'obliger à exécuter les résolutions internationales", a-t-il ajouté.

Il a enfin affirmé que l'impact prioritaire pour les Palestiniens à l'heure actuelle est d'en finir avec l'occupation et obtenir la liberté et l'indépendance, de mettre fin aux divisions et de rétablir l'unité nationale.

Gh.H.

http://www.sana.sy/fra/55/2009/10/04/247802.htm