mercredi 28 octobre 2009

Berlin : des agents israéliens se croient tout permis

mardi 27 octobre 2009 - 09h:50

Spiegel Online

Ils questionnent des personnes accompagnant un passager, les poursuivent dans la librairie de l’aéroport : selon les informations de Spiegel-Online, les forces de sécurité israéliennes à Berlin se comportent de manière extrêmement peu commune. Toutefois la police allemande fait savoir qu’ils ne sont pas en droit de procéder de la sorte et qu’il n’y a aucune obligation de leur répondre.

Les forces de sécurité israéliennes procèdent à des contrôles douteux sur des personnes. Les agents des services secrets du Shabak ne se contentent pas d’interroger des passagers mais s’en prennent régulièrement à des personnes les accompagnant et qui ne sont pas inscrites sur un vol pour Tel Aviv.

Ils exigent de voir leur carte d’identité ou leur passeport. A plusieurs reprises les forces de sécurité ont également procédé à des contrôles de personnes en dehors de la zone spécifique qui leur est assignée. Dans un cas ils ont même poursuivi l’épouse d’un passager jusque dans la librairie de l’aéroport, où ils l’ont interrogée sur les motifs du voyage de son mari.

La plupart des voyageurs ont l’impression d’être obligés de répondre aux questions des contrôleurs. Mais un porte-parole de la direction de la police fédérale à Potsdam (Berlin) a déclaré au Spiegel que les Israéliens « n’avaient reçu aucune autorité ni pouvoir ». Aussi les personnes sont-elles libres de répondre ou non aux interrogatoires. De même pour les accompagnateurs, il n’existe « aucune obligation légale de répondre aux questions posées ».

Dans le passé déjà il y a eu des plaintes concernant les contrôles israéliens, dit le porte-parole de la police. Et l’un des agents secrets israéliens connaissant bien le dossier a qualifié le comportement de ses collègues à l’aéroport de Schönefeld de « douteux ».

24 octobre 2009 - Spiegel-Online - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://www.spiegel.de/reise/aktuell...
Traduction de l’allemand : Marie Meert