| |
05/08/2009
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a visité Ghajar, aux confins de l’entité sioniste, du Liban et de la Syrie.
"Il n'y aura pas d'accord avec le Liban et la Syrie. Ghajar est entièrement sous souveraineté israélienne", a-t-il annoncé après avoir écouté les arguments des résidents opposés à toute division du village et des familles qui y vivent.
Et d’ajouter : « Je veux prendre la bonne décision qui tienne compte de nos impératifs de sécurité et des questions humanitaires concernant les habitants israéliens du village", précisant qu'une décision serait prise "dans quelques semaines".
Le quotidien Haaretz avait rapporté que l’entité sioniste envisage d'édifier une barrière permanente pour séparer la partie nord du village pour la confier au contrôle de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), de sa partie sud (qui fait partie du plateau du Golan occupé par « Israël » sur la Syrie en 1967 avant d'être annexé).
Une information que Liebermann a tenté de s’y échapper en affirmant : « dans les médias on a toujours tendance à sauter vite aux conclusions, nous devons d’abord étudier les faits. »
Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Dany Ayalon qui accompagnait Lieberman à Ghajar, a affirmé que des recommandations seront présentées au cabinet de sécurité dans les prochaines semaines.«Il s'agit d'une première priorité», a-t-il déclaré. "Nous devons nous rappeler que le village est une partie inséparable des terres Syriennes de 1967. Ce n'est pas un territoire conquis au Liban, toute proclamation syrienne qu’il s’agit d’une terre libanaise est étrange, sinon hypocrite." almanar.com |