Gideon Levy 
          Toutes les prévisions du Premier ministre se sont réalisées. Il  a toujours dit que le monde entier était contre nous, aujourd’hui, il a  raison.         
Ce pays a maintenant un capitaine  aveugle dans le cockpit,
qui pilote ses passagers eux-mêmes avec les yeux bandés...
qui pilote ses passagers eux-mêmes avec les yeux bandés...
Le temps est venu de tirer notre chapeau au Premier  ministre. Les prévisions de Benjamin Netanyahu se sont révélées exactes,  et ses prophéties sont devenues réalité sous nos yeux. Maintenant, nous  pouvons clamer avec fierté que notre gouvernement est conduit par un  homme de vision, un homme d’Etat qui prédit l’avenir. Même ses plus  grands détracteurs ne peuvent le nier ; les faits parlent d’eux-mêmes.
Netanyahu a dit que le monde entier était contre nous.  N’a-t-il pas raison ? Il a dit également que nous vivions sous une  menace existentielle. Est-ce que ça ne commence pas à y ressembler ?  Accordez-nous un moment, et la Turquie sera en guerre avec nous.  Netanyahu a dit qu’il n’y avait aucune chance d’arriver à un accord avec  les Arabes. N’est-ce pas ce qui se passe ? Notre Premier ministre, qui a  vu le danger rôder dans toutes les ruelles et les ennemis guetter à  tous les coins de rue, lui qui nous a toujours enseigné qu’il n’y avait  aucun espoir, qui nous a enfoncé dans le crâne qu’il nous faudra  toujours vivre par l’épée (comme son historien de père le lui a  enseigné), notre Premier ministre savait de quoi il parlait.
Nous n’en avons pas eu un comme lui depuis David Ben  Gourion. C’est un authentique prophète, chacune de ses prédictions se  réalise, l’une après l’autre, c’est quelqu’un qui peut vraiment être  fier de ses réalisations. Assez d’ironie, assez de ridicule. Netanyahu  n’est pas seulement un prophète : sous sa direction, le pays tout entier  a été balayé. Plus personne ne peut l’arrêter dans la réalisation de sa  vision, et bientôt, les experts écriront que Netanyahu avait raison.
Ce pays a maintenant un capitaine aveugle dans le  cockpit, qui pilote ses passagers eux-mêmes avec les yeux bandés avec  une précision exemplaire vers la destination qu’il envisage. S’il y  avait ne serait-ce qu’un objectif de son alarmisme qui n’avait pas  encore été atteint avant cette semaine, c’est fait avec la saisie  scandaleuse de la flottille, l’affaire est dans le sac.
Si quelqu’un nourrissait encore ne serait-ce qu’une  petite lueur d’espoir que notre pilote n’était pas totalement aveugle,  qu’il possédait un quelconque gadget spécial qui sauverait la situation  au dernier moment, c’est raté avec sa déclaration sur le blocus de Gaza  qui devait être maintenu. Que le monde et la sagesse, et Gaza, aillent  tous au diable ! et, incidemment, Israël aussi ; et anéantissons cette  petite lueur d’espoir. Maintenant que les scies et les couteaux saisis  sur le Marmara ont été exhibés devant le public,  nous allons pouvoir nous convaincre une fois pour toutes qu’il y a  effectivement un danger qui rôde dans les ruelles, un agent d’Al-Qaïda  sur chaque bateau, des armes sur chaque pont, et même que le Marmara était une menace existentielle, pas moins, tout  comme notre guide l’avait prévu.
Bien sûr, personne ne va demander à voir les fusils avec  lesquels les activistes sont censés avoir tiré, ni la vidéo montrant  les soldats israéliens essuyant les tirs, ni les photos confisquées  prises par les journalistes. Pour nous, les photos de bagarres brutales  que le bureau du porte-parole des FDI a publiées vont suffire.
Quelque 7 milliards d’êtres humains (moins environ 5  millions de juifs israéliens) ont tort. Tort de ne pas avoir un  dirigeant comme Netanyahu, et c’est pourquoi ils persistent à croire que  la saisie de navires de ligne dans les eaux internationales est un acte  de piraterie, ne différant pas de ceux commis par les pirates de  Somalie. Ils croient (à tort évidemment) qu’Israël n’a aucun droit à  stopper une flottille de bateaux ; que les victimes ce sont les gens de  Gaza et les passagers en sang, et non les commandos marines qui ont  abordé le navire et frappé ; que les agresseurs, ce sont les troupes qui  ont investi le navire depuis un hélicoptère, tuant 9 civils [selon  Israël - ndt] en tirant à balles réelles, et faisant des dizaines de  blessés.
Le monde a tort et Netanyahu, et nous avec lui, a  raison. Nous ne lèverons pas le blocus. Pendant quatre ans, nous n’en  avons pas tiré une once d’avantages, seulement des inconvénients, mais  qu’importe ? Hue ! Réalisons la vision de Netanyahu. Nous allons devenir  un pays encore plus méprisé et il ne nous restera pas un seul ami dans  le monde, même pas les Etats-Unis. Certes, il y a eu son prédécesseur,  Ehud Olmert, à avoir commencé cet épouvantable glissement avec  l’opération Plomb durci, après laquelle le monde  n’accepte plus tout ce comportement violent d’Israël, mais Netanyahu  garde son cap.
Malgré tout cela, sa vision ne s’est pas encore été  totalement réalisée. Il relance un espoir : une « paix économique » qui  apportera la prospérité aux Palestiniens et aux Israéliens. Seulement,  il n’existe pas plus grand saboteur des exportations israéliennes que  Netanyahu, et bientôt tout produit d’ici ne pourra plus être vendu  au-delà de Petah Tikva. Même les prophètes ont le droit de se tromper à  l’occasion, mais il vaudrait mieux de ne pas soulever le moindre espoir  supplémentaire.
Environ la moitié des Israéliens sont favorables à une  commission d’enquête, selon un sondage publié hier. On peut supposer que  c’est seulement parce que nos soldats ont été frappés et humiliés.  Pourquoi, pour quelle autre raison enquêter ? Après tout, nous avons un  homme d’Etat/prophète dont les prédictions se réalisent, l’une après  l’autre, et le Rédempteur est (n’est pas) venu à Sion. 
                3 juin 2010 - Ha’aretz - traduction : JPP