Le journal hébreu Haaretz a déclaré que ces derniers temps de nombreux cas de personnes atteintes de troubles psychologiques ont été découverts. Ces personnes figuraient dans les rangs des unités de l'armée de l'occupation israélienne qui étaient responsables du Dôme de Fer, le dispositif anti-roquettes. Les soldats ont reconnu avoir des troubles psychologiques après la fin de la dernière guerre contre Gaza durant laquelle des centaines de roquettes avaient été tirées par la résistance palestinienne.
Le journal a rapporté selon des soldats que "les conditions difficiles par lesquelles les soldats sont passés leur ont causé des chocs psychologiques." Ils demandent à être reconnus comme malades mentaux comme des centaines de soldats qui ont été reconnus malades, après leur retour de la guerre dans la bande de Gaza.
Le journal a déclaré : "les demandes des soldats d'être reconnus comme atteints psychologiquement suite aux circonstance de la guerre ne sont pas accepté par l'armée qui refuse de reconnaître leur réalité"
Plus de 400 soldats israéliens ont été victimes de troubles psychologiques et de chocs nerveux lors de la guerre terrestre menée contre les combattants de la bande de Gaza à cause des scènes horribles dont ils ont été témoins sur les corps de leurs camarades.
L'armée israélienne a reconnu la mort de 74 soldats et plus de 1000 blessés lors de la guerre. Les sources de la résistance assurent quant à elle que le nombre de morts dépasse remarquablement ce chiffre annoncé.