Al Jazeera
Le cabinet égyptien exige des indemnisation et une enquête sur l’incident transfrontalier qui a fait cinq morts dans la police égyptienne.
Manifestation au Caire, après l’assassinat de policiers égyptiens par l’armée israélienne...
Le gouvernement égyptien a rappelé son ambassadeur en Israël pour protester contre une fusillade transfrontalière, ce jeudi, qui a fait cinq morts dans le personnel de sécurité égyptien.
Le cabinet a également convoqué l’ambassadeur israélien au Caire afin d’obtenir des réponses sur la façon dont un hélicoptère israélien a tué plusieurs membres de la police égyptienne des frontières tout en poursuivant des hommes armés qu’Israël aurait soupçonné d’avoir été impliqués dans une attaque plus tôt dans la journée.
L’augmentation de la pression diplomatique sur Israël s’est produite tôt ce samedi matin après que le Premier ministre Essam Charaf ait réuni le cabinet pour une session spéciale, tandis que des centaines de manifestants assiègent l’ambassade d’Israël au Caire.
Les manifestants sont arrivés à l’ambassade, située au sud-ouest du Caire, vendredi après-midi et sont toujours sur place.
Les manifestants ont brûlé le drapeau israélien, exigeant que l’ambassadeur d’Israël soit expulsé et que l’armée égyptienne protège mieux ses frontières dans la péninsule du Sinaï.
Les manifestants ont arraché les barrières métalliques entourant l’ambassade et les ont franchies, selon Rawya Rageh, la correspondante d’Al Jazeera qui est sur place.
« Les gens sont toujours rassemblés devant l’ambassade et ils font beaucoup de bruit », dit-elle.
« Les manifestants insistent pour faire entendre leur voix et l’un d’eux m’a dit qu’ils n’avaient aucune intention de partir tant que le drapeau israélien, perché au 20ème étage de l’immeuble, n’aurait pas été descendu. »
« Que [les policiers] aient été tués à la suite de coups de feu directs ou des raids aériens reste encore flou et c’est l’une des principales questions en litige, et aussi l’une des principales raisons de la colère que nous voyons ici à l’extérieur de l’ambassade d’Israël ... Il y a un manque de transparence concernant ce qui s’est exactement passé. »
« Nous n’avons pas vu l’armée tenter de chasser les manifestants devant l’ambassade, une indication peut-être que l’armée cette fois-ci comprend vraiment à quel point le sentiment exprimé est fort dans la rue, et l’ampleur du problème que cela représente pour les Egyptiens. Et il lui faut cette fois-ci régir avec précaution. »
« Enquête urgente »
Plus tôt dans la journée, les médias d’Etat ont indiqué que l’Egypte avait envoyé une protestation officielle à Israël, exigeant une enquête sur les meurtres de responsables de la sécurité lors d’une opération militaire israélienne près de la frontière.
« L’Egypte a déposé une plainte officielle devant Israël suite aux décès hier à la frontière entre Israël et l’Egypte », a communiqué l’agence de nouvelles officielle MENA ce vendredi, citant un responsable militaire.
« L’Egypte a exigé une enquête urgente sur les circonstances des décès et des blessures infligées à des membres des forces égyptiennes à l’intérieur de nos frontières. »
Les meurtres ont suscité la colère dans la population égyptienne, surtout après qu’Ehoud Barak, le ministre israélien de la défense, ait déclaré que les attaques de jeudi dans le sud d’Israël reflétaient « l’affaiblissement de l’emprise de l’Egypte dans le Sinaï et l’augmentation des activités d’éléments terroristes ».
Khaled Fouda, le gouverneur du Sinaï, a réfuté les déclarations de Barak en disant que l’Egypte disposait « de patrouilles de sécurité en nombre plus élevé ainsi que de checkpoints dans le Sinaï ».
Réaction du gouvernement
Sami Enan, le chef d’état-major égyptien, a visité le Sinaï ce vendredi pour se recueillir devant ceux qui ont été tués et pour parler aux troupes.
Essam Charaf, le Premier ministre égyptien, a condamné les meurtres et a tenu une réunion d’urgence avec les membres du conseil militaire et les responsables des services du renseignement afin d’évaluer la situation.
Notre correspondant a déclaré qu’un certain nombre de décisions ont été prises lors de cette réunion.
« Le gouvernement égyptien a déclaré qu’il allait renouveler sa demande pour obtenir des excuses complètes de la part de l’état d’Israël. »
« Nous comprenons aussi que ils vont également exiger des compensations pour les familles du personnel de sécurité qui a été tué. »
« Peut-être plus important encore, le ministre égyptien des Affaires étrangères va convoquer l’ambassadeur d’Israël au Caire pour lui transmettre personnellement ces exigences », nous dit notre journaliste.
Plus tôt, Charaf a juré que le sang égyptien ne sera pas « versé sans qu’il y ait une réponse. »
20 août 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...Traduction : Info-Palestine.net
Lien