04/04/2011
En plaisantant, ils promettent: « l'année prochaine, ce sera un stade pour… les pays ne manquent pas ! » mais avant 2012, ce printemps verra se disputer, dans une quarantaine de villes de France, des tournois de football à VII. L'opération est intitulée « Un stade pour Gaza». Du foot pour la cause palestinienne, celle des enfants dans l'optique d'un projet solidaire des jeunes d'ici pour les jeunes d'ailleurs ».
L'idée, portée par un collectif montpelliérain, a essaimé à Agen grâce à Myriam Farina. Lorsqu'elle est revenue vivre à Agen chez ses parents, elle a fait passer l'information sur Facebook, avec une amie, Zakia Taounty. « C'est une nouvelle forme de solidarité, pas politique, pas religieuse », insiste la bénévole. Le principe de l'opération « Un stade pour Gaza » consiste à réunir sur un même plateau des équipes pour recueillir des fonds allant à « des projets éducatifs et sportifs ». À raison de 5 € par participant, l'action supportée par des bénévoles est la première du genre organisée de la sorte. Pour coordonner cette mobilisation, les deux jeunes filles peuvent compter sur Kamel El Harkati, joueur de foot à Colayrac-Saint-Cirq.
Sur le stade du FC Agen
Il restait à trouver un stade. Dans cette recherche, Saïd Amellal a été d'un précieux secours. Le président de l'association Trait d'union s'est rapproché du FC Agen. Le terrain de Montanou est mis à disposition des organisateurs, après le championnat départemental de football, le 29 mai. Pour l'instant, une douzaine d'équipes ont répondu présent dont plusieurs féminines. Des joueurs de Bordeaux et de Toulouse sont pressentis.
Des affiches A3 apposées en ville, un site sur Facebook assurent la promotion de l'événement qui se déroulera toute la journée avec sur place buvette et stand de maquillage et d'information par le comité Palestine 47. La rencontre « Un stade pour Gaza » est parrainée par le philosophe Stéphane Essel. La veille du tournoi, dans la salle polyvalente de Montanou, Palestine 47 fera le point sur la situation en Palestine. Agen est une étape dans ce circuit solidaire associant 40 lieux en France autour de trois objectifs : soutenir l'accès facile au sport des jeunes palestiniens, sensibiliser la population française à la situation des enfants en Palestine, mettre en place une nouvelle forme de solidarité, par le sport. Les organisateurs sont en relation avec trois ONG de Gaza (Canaan Institute, Remedial Education Center et l'Association palestinienne pour la protection de l'homme et de la terre) et avec la Fédération sportive gymnique du travail (FSGT). Pour le collectif agenais, le temps de l'apprentissage de la solidarité est venu.
Une cause humanitaire mobilise un groupe de jeunes depuis plusieurs semaines. Il prépare un tournoi de foot à VII dans le cadre d' «Un stade pour Gaza».
« C'est une nouvelle forme de solidarité, par le sport. Elle n'est ni politique ni religieuse. » Myriam Farina à l'origine de l'opération sur Agen. Une quarantaine de villes participent à cette action humanitaire.