02 Juin 2010
Stockholm,  capitales /   L'écrivain suédois Henning Mankell a affirmé que  l'affaire de la flottille de la liberté a jeté la lumière sur  l'endurance de Gaza. 
Regagnant le Suède, et  10 autres activistes participant à la flottille de la liberté,  l'écrivain Mankell (62 ans), a affirmé dans une déclaration au journal  Expressen qu'il ne regrettait absolument pas avoir été à bord de la  flottille de la liberté qui était en mission humanitaire, estimant qu'il  est temps d'imposer des sanctions à Israël qui oppose une fin de non  recevoir à toutes les tentatives humanitaires de briser le blocus sur  Gaza. 
"Il faut profiter de notre expérience  en Afrique du Sud où les sanction avaient donné ses fruits", a insisté  l'écrivain Mankell. 
Le Suède, rappelons,  avait convoqué l'ambassadeur israélien à Stockholm pour lui signifier sa  vive protestation contre l'agression israélienne barbare sur la  flottille de la liberté qui voulait briser le blocus sur Gaza,  qualifiant cet acte d'inacceptable. 
D'après  le ministère suédois des affaires étrangères, sept activistes suédois  sont encore retenus dans une prison israélienne. 
Et comme l'avait dit l'écrivain suédois renommé, l'assaut  israélien sur la flottille de la liberté a fait la lumière sur  l'endurance de Gaza mais encore sur la criminalité d'Israël qui avait  mené le vice-Premier Ministre britannique, Nick Clegg, à appeler à la  levée le plus tôt possible du blocus sur Gaza, l'estimant injustifiable  et indéfendable. 
M. Clegg a qualifié ce qui  se passe à Gaza "catastrophe humanitaire exigeant une action pour lui  mettre fin", et l'assaut israélien contre la flottille de la liberté  "acte ignoble". 
A Berlin, des centaines  d'Allemands, dont des députés de la gauche, ont manifesté hier devant le  ministère des affaires étrangères, condamnant le crime israélien contre  la flottille de la liberté qui transportait des activistes et des  assistances humanitaires au peuple palestinien sous blocus à Gaza, et  réclamant au gouvernement allemand de soutenir les efforts destinés à  imposer des sanctions à l'entité sioniste qui ne se gène pas de violer  les chartes des droits de l'homme et les lois internationales et de  commettre les crimes les plus odieux contre l'humanité, et de faire de  quoi obliger Israël à mettre fin à son blocus de Gaza. 
Le ministre des affaires étrangères de Malaysia a, pour sa  part, condamné l'agression israélienne contre la flottille de la  liberté, disant que la flottille n'était pas un champ de bataille. 
La Malaysia a, d'autre part, fait montrer sa déception pour la  position du Conseil de Sécurité internationale qui n'avait pas su  prendre une résolution forte contre l'agression israélienne vile sur la  flottille de la liberté, estimant que la duplicité des critères a mis  Israël au-dessus de la loi internationale. 
Gh.H.http://www.sana.sy/fra/55/2010/06/02/291224.htm