Publié le  2-06-2010 
                   Le mouvement Free Gaza a  affirmé son engagement, mardi, à poursuivre le combat pour rompre le  blocus de la bande de Gaza, les volontaires à bord du cargo MV Rachel  Corrie, chargé d’aide humanitaire, continuant de faire route vers le  territoire martyr.
Le MV Rachel Corrie  est un cargo de 1.200 tonnes battant pavillon de la République  d’Irlande, pays membre de l’Union européenne. Il porte le nom de la  jeune américaine Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer de l’armée  israélienne en 2003 dans la bande de Gaza, alors que cette militante de  l’International Solidarity Movement (ISM) tentait de s’opposer, par sa  seule présence sur le terrain, aux frénétiques démolitions de maisons  palestiniennes.
Parti d’Irlande, le MV Rachel Corrie avait pris du  retard sur le reste de la Flottille de la Liberté, et se trouvait encore  mardi au large de l’île de Malte, en Méditerranée centrale. Selon les  responsables du Free Gaza Movement, il ne devrait arriver en  Méditerranée orientale que d’ici quelques jours, soit lundi ou mardi  prochain.
Ce sont les passagers du MV Rachel Corrie qui ont pris à  bord la décision de poursuivre leur progression, d’autant plus  conscients de la barbarie de l’armée israélienne que celle-ci a  publiquement annoncé qu’elle lui réservait le même sort qu’aux passagers  des six bateaux attaqués lundi à l’aube dans les eaux internationales.
Il y a quinze passagers sur le MV Rachel Corrie, dont  l’Irlandaise Mairead Corrigan-Maguire, Prix Nobel de la Paix 1976, et  plusieurs autres personnalités irlandaises et internationales. Le  chargement comprend notamment des prothèses et fauteuils roulants pour  handicapés, ainsi que du ciment, matériau de base dont Israël interdit  l’entrée dans la bande de Gaza.
Le Premier Ministre irlandais, Brian Cowen, a  publiquement apporté son soutien au MV Rachel Corrie.
« Le gouvernement irlandais a formellement demandé aux  autorités israéliennes de laisser le libre passage à ce bateau battant  pavillon irlandais, de lui permettre d’arriver à bon port à Gaza pour y  livrer l’aide humanitaire dont il est chargé », a déclaré Cowen devant  le parlement à Dublin.
« Nous, on est prêts à réserver au Rachel  Corrie le même sort qu’aux autres », a aussitôt menacé un porte-parole  de l’armée israélienne.
Et la France ? Et l’Union européenne ? Y compris après  la piraterie sanglante de lundi, leurs gouvernements continuent de  garantir l’impunité d’Israël, comme l’ont encore fait Kouchner et ses  services depuis l’assaut.
CAPJPO-EuroPalestine