samedi 22 janvier 2011

Selon un sondage, la droite israélienne serait victorieuse en cas d’élections anticipées

22/01/2011
La coalition de droite dirigée en Israël par le Premier ministre Benjamin Netanyahu se maintiendrait au pouvoir en cas d'élections anticipées, selon un sondage rendu public hier. Selon cette enquête, réalisée après le départ lundi de trois ministres travaillistes du gouvernement, la coalition regroupant des partis de droite, d'extrême droite et religieux, garderait les 64 députés sur 120 dont elle dispose dans la présente législature.
Ce sondage traduit néanmoins une insatisfaction de l'opinion envers les principaux dirigeants israéliens.
54 % des personnes interrogées se disent mécontentes de la prestation du Premier ministre (39 % satisfaites). Le même pourcentage de 54 % critique le chef de la diplomatie, le populiste Avigdor Lieberman (contre 36 % de satisfaits), et 61 % le ministre de la Défense Ehud Barak (contre 29 %).
En cas d'élections anticipées, le Likoud (droite) de M. Netanyahu est crédité de 32 sièges contre 27 dans la présente législature. Le parti Israël Beiteinou (extrême droite) de M. Lieberman se maintiendrait à 15 sièges et les partis religieux de la coalition garderaient une vingtaine de sièges.
En face, le parti centriste Kadima, dirigé par Tzipi Livni, gagnerait deux sièges, passant à 30 députés, alors que le Parti travailliste s'effondrerait à nouveau de 13 sièges à 5.
L'enquête d'opinion, publiée par le quotidien Haaretz (gauche), a été réalisée par un institut indépendant sur un échantillon représentatif de 500 personnes avec une marge d'erreur de 4,5 %.