samedi 22 janvier 2011

Atlas des Palestiniens : Un peuple en quête d’un État

publié le vendredi 21 janvier 2011

Jean-Paul Chagnollaud et Sid-Ahmed Souiah, Cartographie de Madeleine Benoit-Guyod
 
Cet atlas raconte l’histoire du peuple palestinien qui, depuis le démantèlement de l’Empire ottoman et le mandat britannique en 1922, a cherché à être maître de son destin en exigeant l’avènement d’un État sur son territoire.
Des décennies plus tard, cet objectif n’est toujours pas atteint et semble même plus inaccessible que jamais. Depuis 1948, plus de la moitié des Palestiniens vivent hors de leur pays, beaucoup dans les conditions précaires des camps de réfugiés, tandis que l’autre moitié est soumise à l’occupation, à la colonisation et, depuis 2006 à Gaza, à un blocus.
Aujourd’hui, toute perspective de paix paraît lointaine, les rapports de force continuant d’être défavorables aux Palestiniens malgré les soutiens internationaux dont ils bénéficient. Par un processus de colonisation systématique et la construction d’un mur qui s’étend jusqu’au coeur de la Cisjordanie, la stratégie israélienne vise à fragmenter et déstructurer un espace sur lequel il sera de plus en plus difficile d’établir un État palestinien viable disposant d’une véritable continuité territoriale. Cette situation aggrave l’exclusion de tout un peuple qui, malgré le droit international reconnaissant la légitimité de son aspiration à un État à côté d’Israël, est ainsi contraint de vivre dans l’exil, l’occupation et le blocus dans la bande de Gaza.
Les auteurs
Jean-Paul Chagnollaud est professeur de science politique à l’université de Cergy-Pontoise et directeur de la revue internationale Confluences Méditerranée.
Sid-Ahmed Souiah est professeur de géographie à l’université de Cergy-Pontoise. Il est chercheur au laboratoire MRTE (Cergy-Pontoise) et dans le Groupe de recherche sur le Maghreb et le Moyen-Orient (GREMAMO, Sedet, Paris 7 –Denis Diderot).
Avec la collaboration de Pierre Blanc, enseignant-chercheur en géopolitique au CIHEAM et rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée. Il effectue des missions dans les territoires palestiniens.
Madeleine Benoit-Guyod est cartographe indépendante.
publié par Confluences Méditerranée