A. Jaradat & A. Macchi 
          Dans la dernière semaine de Mars, des centaines de colons, dont  certains étaient armés, se sont rendus dans  la Vieille Ville  d’Hébron...         
                   
Colons juifs lançant des pierres aux  journalistes et aux Palestiniens, à Hébron, en Cisjordanie - Photo :  AFP/Hazem Bader
Hébron et Cisjordanie Sud-Ouest

  Dans la dernière  semaine de Mars, des centaines de colons, dont certains étaient armés,  se sont rendus dans  la Vieille Ville d’Hébron et ont organisé des  marches pendant les célébrations de la fête juive de Pessah, qui a eu  lieu à cette époque.  Les Palestiniens qui passaient par là  ont été  attaqués à coups de pierres par les colons. Les magasins du secteur ont  également été ciblés. Ces marches et ces agressions ont eu lieu sous le  regard des soldats israéliens placés là pour garder les colons.
 
En outre, les soldats ont empêché les Palestiniens de se  déplacer librement dans la vieille ville jusqu’à ce que les colons  aient terminé leur manifestation. En plus de ces attaques, au cours de  cette semaine, les Palestiniens n’étaient pas autorisés à entrer et à  prier dans la mosquée Ibrahimi,  presque tous les jours. Le 1er avril,  des milliers de colons de la Cisjordanie et Israël se sont rassemblés  près de la Mosquée Ibrahimi pour une grande fête et ont lancé des  slogans contre les Arabes avec les haut-parleurs. Ils se réjouissaient  apportant leur soutien à l’annonce du Premier ministre israélien  Benyamin Nétanyahou d’ inclure la Mosquée Ibrahimi et d’autres lieux  saints en Cisjordanie dans la liste du patrimoine national juif. Les  marches de colons ont continué durant la première semaine d’avril.
 

  Le 8 avril, à midi,  un colon s’est précipité sur  Bara ’al-Sharabatee, une fillette  palestinienne de 7 ans , sur la route principale près de la colonie de  Kiryat Arba, À l’est de la ville. L’enfant a été emmenée à l’hôpital  Al-Ahlee, dans un état considéré comme peu inquiétant. L’agression lui a  causé  des blessures au visage.
 

  Le 13 avril, des  colons se sont rendus dans  la région de Beit Ummar, au nord d’Hébron,  et ont tiré en l’air et menacé d’un agriculteur, Ahmad Abu Hashem, pour  qu’il ne retourne pas dans son champ près de la colonie. Un groupe de  vingt étudiants se sont rassemblés pour protester contre les agressions  des colons contre les fermiers palestiniens, et ont été dispersés par  des soldats israéliens.
 

  Le 17 avril, dans la  soirée, deux jeunes Palestiniens ont été hospitalisés dans Hébron après  avoir été battus  par plusieurs colons. Des sources locales ont rapporté  à l’AIC que Mohammed Abd-al-Raouf Al-mohtaseb, 19 ans, et Rushdi  Al-Muhtaseb, 18 ans, ont été attaqués par des colons alors qu’ils   marchaient ensemble en face de leurs maisons, à proximité de la Mosquée  Ibrahimi. Les soldats qui se tenaient au point de contrôle n’ont  rien  fait pour arrêter les colons.
 

  Le 21 avril, des  colons de Kfar Etzion, au nord du district d’Hébron, ont  ouvert les  tuyaux des eaux usées sur les terres agricoles près de la colonie.  Soixante-dix dunums de terres ont été inondés par les eaux usées. La  terre appartient à la famille Sabarna du village de Beit Ummar, au sud  de la colonie. Le terrain a été planté avec des vignes. Une délégation  formée par le maire du village Nasree Sabarna, des représentants du  Ministère palestinien de l’Agriculture, du Groupe de solidarité avec la  Palestine du village et de la  section locale du Comité national ont  examiné les lieux et recueillis des renseignements sur  l’agression. Le  maire a soulevé cette question avec la partie israélienne et a présenté  une plainte contre les colons au poste  de police de Kfar Etzion.
 

  Le 22 avril, un  officier de l’armée et des soldats israéliens  est venu trouver  les  agriculteurs de la ville de Yatta (dans les collines d’Hébron,  au sud)   et leur a ordonné de retirer leurs tentes sur les sites appelés Shi’b  El-Botom et Ma’een, à l’est de la ville. Les soldats leur ont dit qu’ils  n’étaient pas autorisés à y vivre. Cependant, très proche de cette zone  il y a de nombreuses colonies et des avant-postes, y compris Iva Hal,  Mitsa Yaeer et Susiya. Le lieu a été pris la cible d’attaques de colons  dans les derniers mois, qui tentent de confisquer cette terre pour  agrandir les colonies. La municipalité de Yatta a dénoncé ces agressions  auprès des  autorités palestiniennes et israéliennes ainsi qu’auprès  des autres organisations internationales qui opèrent dans le secteur, y  compris un groupe italien de contributions volontaires, et à une  organisation religieuse fondée sur les droits de l’homme appelé Saint  Eve.
 

  Le 28 avril, des  colons Tzur Karmei , au nord d’Hébron, située entre les villes de Ummarr  Beit et Halhoul, ont endommagé et déraciné environ 100 arbres sur 6  hectares de terres, près de la clôture de la colonie. Les arbres  appartenaient aux frères Mosa et Issa Younis Arar de Beit Ummar. En  raison de l’emplacement de la terre près de la barrière de la colonie,  l’armée israélienne q déclaré le secteur "zone militaire fermée" il y a 7  ans. Les propriétaires ont besoin d’un permis pour se rendre dans leurs  champs  et y  travailler. Les colons ont essayé de confisquer les  terres, en dépit du fait que la Cour suprême israélienne a autorisé les  propriétaires à les cultiver sans aucune permission. Cependant, l’armée a  à ce jour pas permis la mise en ½uvre de cette décision.
 
Naplouse et le nord de la  Cisjordanie
 

  Le 15 Mars, un groupe  de colons a repris une partie des terrains situés dans le ville de  Ya’bod, Au sud-est de Jénine dans le nord de la Cisjordanie. Le site est  appelé Khirbet Al-Mukahhal. Les  témoins ont rapporté que  "des  dizaines de colons ont atteint le site, construit les clôtures, installé  des réservoirs d’eau et planté des drapeaux israéliens". L’armée  israélienne a empêché les agriculteurs palestiniens de travailler leurs  terres et les ont contraints à quitter la zone. Selon certaines sources,  il semble que les colons veulent établir un nouvel avant-poste sur le  site.
 

  Le 18 Mars, des  colons de Aleh, à l’est du village de Qaryout dans le district de  Naplouse, 25 oliviers ont été  déracinés sur le site appelé Botausha, à  l’ouest du village. Le maire du village, Abd Al-Nasser Al-Qaryoutee, a  indiqué que "c’est la deuxième fois depuis la semaine dernière que des  arbres sont détruits par des colons dégâts dans ce secteur." Les arbres  appartenaient à Mohammed Jaber, Ahmed Jabber, Abd Al Aziz Al- Merdawee  et Yasser Hassan.
 

  Le 23 Mars, des  colons de plusieurs colonies situées autour le village Sinjel, au nord  de Ramallah, ont attaqué les agriculteurs du village à proximité de la  route principale et les ont empêchés d’atteindre les champs près de la  colonie de Gev’at Haronei. Le maire du village, Imad Masalmeh, a déclaré  qu’environ 50 colons, la plupart des jeunes, venus de sept colonies  voisines, en particulier de Ma’aleh Leonat et Givat Haronei. Ils ont  lapidé les agriculteurs qui sont venus travailler les terres appartenant  à deux petits villages près de Sinjel, appelé Al-Baten et Al-Jamelah.  Les soldats se sont rendus sur le le site plus tard : au lieu d’arrêter  les attaques de colons, ils ont ordonné aux paysans de quitter les lieux  pour "leur sécurité". Le maire a ajouté qu’une autre attaque de colons  s’était produite dans les jours précédents sur les sites appelé  Al-Rommaneh et Al -Moghabat.
 

  Le 1er avril, Samar  Saif Radwan, une femme de 21 ans, est décédée après avoir été poursuivie  par un colon, sur la route principale dans le village de Alliban, à  l’ouest de Ramallah. La femme a été emmenée par l’armée israélienne dans  un hôpital en Israël, mais elle y est morte après plusieurs heures. Ce  cas a étété l’objet d’une enquête  par les parties palestinienne et  israélienne officielles.
 

  Le 1er avril, des  colons de la colonie Alon Morei, à l’est de Naplouse,  ont déposé des   mobil-home, et les ont  installés  sur un terrain dans l’est du village  de  El Dair-Hatab. En outre, ils ont installé des réservoirs d’eau et  des tentes au même endroit. Le maire du village, Abed El-Alkareem  Husain, a indiqué que les colons ont mis en place des caravanes, des  tentes et des réservoirs d’eau de 500 mètres à l’est de son village. Sur   ce site,  se trouve une source d’eau importante, la source Al-Kabeera.  Deux mille cinq cents habitants vivent dans le village : ils dépendent  de cette eau pour l’agriculture et de la vie quotidienne. Par  conséquent, si les colons s’en emparent, cela signifie que des dizaines  de familles vont perdre une ressource fondamentale pour l’agriculture  et, par conséquence, leur plus importante source de revenus. Le maire a  ajouté qu’il semble que les colons veulent établir un nouvel avant-poste  sur le site . Il a informé l’Autorité Palestinienne  de l’agression des  nouveaux colons. Il est important de mentionner que certains colons de  cette colonie avaient attaqué le maire lui-même sur ses terres.
 

  Le 7 avril, dans  l’après-midi, des dizaines de colons de l’avant-poste de Racheal, situé à  proximité de village Yatma dans le sud de Naplouse, ont lancé des  pierres sur plusieurs voitures palestiniennes. Les colons rassemblés sur  la route principale à proximité du village ont lapidé les voitures,  brisant des vitres. Selon Ghassan Doghlas, un fonctionnaire en charge du  dossier des colonies  en Cisjordanie, personne n’a été blessé.
 

  Le 8 avril, avant  l’aube, le matin, environ six mille colons entrés dans le village de  Kufol Hares, à l’est du district de Salfeet, en affirmant qu’il s’agit  d’un lieu saint pour les Juifs. Les troupes israéliennes ont escorté les  colons jusqu’à un lieu que les fidèles juifs appellent le tombeau de  Yehoshua Ben-Nun. L’endroit est situé à l’intérieur du village et des  colons viennent y prier  de temps en temps. Des dizaines de soldats qui  sont venus pour protéger les colons installés des postes de contrôle à  tous les carrefours,ont pris position sur les toits des civils, imposé  un couvre-feu sur le village et l’ont  déclaré "zone militaire fermée"  jusqu’à ce que les colons aient  terminé leurs célébrations, en fin  d’après-midi. Les colons ont lancé des pierres sur des maisons du  village, brisant les vitres de la maison appartenant à Rami Mahmmod  Obaid.
 

  Le 10 avril, trois  colons de la colonie de Shilo, au nord de Ramallah, ont jeté une pièce  métallique sur la voiture de Khaled Mansour, alors qu’il roulait sur la  route principale près de la colonie. Il a déclaré que « tandis que je  conduisais sur la route, après avoir atteint la jonction près de la  colonie, j’ai vu des voitures des colons avec trois colons. Ils ont  rapidement stoppé près de ma voiture et a jeté un morceau de fer qui a  brisé le pare-brise de ma voiture. Ils ont pris ensuite rapidement la  route de la colonie."
 

  Les 12-13 avril, des  colons ont se sont rendus sur la Tombe de  Joseph , de  22 heures à 6h  du matin. Les soldats israéliens ont monté la garde sur la secteur pour  la durée de la visite, bloquant les routes et les menaçant résidents.  Des affrontements (jets de pierres)  ont éclaté entre les colons et des  enfants du camp de réfugiés de Balata à proximité.
 

  Le 13 avril, environ  20 colons-dont certains étaient armés, sont entrés dans le village de  Al-Hamam, au nord du district de Tulkarem. Selon des sources locales,  les colons sont arrivés de la colonie Doan située à 2 kilomètres du  village. Les colons ont organisé une marche à l’intérieur du village et  lancé des pierres sur les maisons. Le résident Mohammed Ma’ali a signalé  que « les colons sont arrivés à midi, a proximité de l’école, et les  gens ont eu très peur pour leurs enfants. Le directeur a ordonné aux  élèves de rester dans l’école jusqu’à l’après-midi pour empêcher les  colons de les attaquer. Ce n’est pas la première fois que les colons  entrent dans mon village. Habituellement ils entrent ici et dans le  village situé entre Doman et les établissements Halamish". "Les  habitants du village sont environ 100 personnes, la plupart des  agriculteurs et des bergers. À cause des attaques des colons et des  agressions, les bergers peuvent à peine se déplacer pour nourrir leurs  bêtes dans les montagnes autour des colonies".
 

  Le 14 avril, tôt le  matin, des colons de la colonie de Yitzhar, au sud du district, ont  brûlé deux voitures et en ont endommagé une autre,  dans le village de  Hawwara. En outre, les colons ont arraché plus de 300 oliviers. Les  colons ont fait des graffitis injurieux , avec des étoiles de David et  des slogans racistes contre les Palestiniens sur les murs du village, y  compris sur la mosquée. Quand les habitants les ont découverts, ils ont  jeté des pierres, les colons se sont enfuis avec deux voitures. Selon  des témoins, une dizaine de colons armés ont été impliqués dans  l’action. Les voitures appartient  Ziad Abd Allah Deeb, une Subaru, la  seconde à Sameer Zaher Ibrahim, une Peugeot, et la troisième  à Moneer  Ibrahim Zaher.
 

  Le 15 avril, dans le  milieu de la nuit, des dizaines de colons de la colonie de Kedumim, à  l’est du district de Qalqilya, sont entrés dans le village de Jensafout  et incendié deux voitures. La première appartient à Mohammed Mahmmoud  Basher, uncamion Mercedes , et la seconde appartient à Ayyash Abd-Allah  Hasan, une Peugeot 504. Les deux ont été totalement brûlées. Les colons  ont également peint des slogans contre les Arabes, leur ordonnant de  quitter la terre. Un des slogans racistes écrit : "c’est le prix pour  gel de la colonisation". Lorsque les résidents ont appris ce qui se  passait, ils se sont réunis et sse sont rassemblés pour faire face aux  colons. Cependant, l’armée israélienne est arrivée et a simplement  demandé aux colons de partir,  sans arrêter personne  ou faire quelque  chose. Les sapeurs-pompiers venus de la ville voisine de Qalqilya et  éteint  le feu dans les voitures.
 

  Le 17 avril, sept   colons armés de Bracha, à l’est de Naplouse, ont fait irruption dans la  maison appartenant à Ibrahim Adel Rouges du village de  Boreen , à l’est  du district. La maison est en construction et les colons se sont  emparés de certains matériaux comme le ciment, les briques et les  conduites d’eau.
 

  Le 19 avril, des  centaines de colons accompagnés par des soldats armés ont bloqué la  route Wadi Al-Haramiya route  Naplouse et Ramallah, au sud de la colonie  de Shilo. D’après les témoins, les colons ont  lapidé des voitures  palestiniennes, "à l’occasion" du Israël Memorial Day.
 

  Le 19 avril, des  colons de la colonie Ari’el ont jeté des pierres sur des voitures  palestiniennes, à la jonction de Kifl Haris dans Salfit. Le directeur de  l’éole de Yasuf école, Muhammad Abdul Hadi a signalé qu’un groupe de  colons a lapidé sa voiture alors qu’il roulait  la route AS-Aber Samera,   en direction de Yasuf.
 

  Le 20 avril, des  colons de l’avant-poste de Yovel, à l’ouest du village de Qaryout, au  sud du district de  Naplouse, ont  déraciné 250 oliviers. Les arbres  avaient été plantés trois semaines auparavant,  à l’occasion Jour de la  Terre, sur le site appelé Al-Marah.
 

  Le 28 avril, environ  20 colons-dont certains étaient armés, se sont rendus sur un puits  appartenant au village de Madama dans le district de Naplouse. Ils sont  restés auprès du puits et empêché les résidents d’y avoir accès. Le  conseil municipal du village a publié un communiqué de presse sur  l’événement et a dit que les colons faisaient souvent ces incursions. Le  puits est la ressource en eau disponible pour le village et les colons  veulent  s’en emparer. Le puits est nommé  Alsha’ra.
 

  Le 29 avril, des  sources locales dans Kufor Kadoom village, à l’est de Qalqilya, ont  indiqué qu’un groupe de colons  de l’avant-poste de Givat Gil’ad a  déraciné 30 oliviers appartenant à Salej Yousef. Le champ  qui a été  visé est situé au sud du village près de la route principale reliant  Naplouse et Qalqilya. Dans le même endroit où les colons ont établi  l’avant-poste, ils ont brûlé 5 dunams de terres plantées d’oliviers le   mois précédent. Le secteur a été fermé par l’armée et les agriculteurs  ont  besoin d’un permis pour entrer et travailler.
 

  Le 29 avril,  l’après-midi, environ 2000 colons originaires de nombreuses colonies de  peuplement en Cisjordanie se sont rendus en autobus et  camions aux  abords du village de  Al-Rawabee, au nord de Ramallah. Ils ont organisé  une visite des collines, puis sont repartis au bout de cinq heures.  Selon des sources palestiniennes, les colons sont arrivés dans cette  région plusieurs fois et disent souvent aux résidents locaux qu’ils  souhaitent établir un avant-poste là-bas.
 

  Le 29 avril, des  dizaines de colons de la colonie de Yitzhar, au sud de Naplouse, ont  incendié  trois dounams de terres appartenant à des agriculteurs de  Hawwar village. Les colons ont aussi endommagé des arbres dans la cour   de l’école. L’événement a eu lieu à midi.
 

  Le 30 avril, des  colons de l’avant-poste Hifat Gilad de la colonie illégale Qedumin ont  déraciné 30 oliviers dans les champs du village de  Kafr Qaddum. Les  arbres appartenaient à Saleh Shtewi et ses frères, dans une zone qui  avait été déclarée "zone militaire fermée", empêchant les agriculteurs  de travailler  leurs champs.