Ali Waked - Ynet
Les gouverneurs palestiniens ont demandé instamment aux citoyens de coopérer au boycott des produits en provenance des colonies ; des militants distribuent les listes des produits boycottés.
Nous pouvons gérer ce système économique a dit le gouverneur palestinien nommé de Jérusalem.
Le boycotte poussé plus loin dans le village de Salfit en Cisjordanie (Photo : AP)
Des centaines de militants ont envahi les rues en Cisjordanie mardi pour distribuer des brochures appelant les Palestiniens au boycott des produits des colonies.
L’autorité palestinienne a tenu des conférences de presse, des séances d’information et des cérémonies au cours desquelles les gouverneurs locaux ont demandé instamment au public [« nous en appelons à vous et à votre conscience »] de coopérer à la campagne qui devait atteindre toutes les familles.
Le gouverneur de Bethléem, Abdul Fattah Hamayel, a dit que la campagne était un bond en avant dans la lutte palestinienne, une facette de « la guerre ouverte contre l’occupation.
« Notre objectif est d’isoler les colonies qui nous font du tort et qui volent quotidiennement nos ressources. » a-t-il dit.
Le gouverneur de Naplouse, Jibreen al-Bakri, a dit que le boycott a provoqué jusqu’ici la fermeture de 17 fabriques dans les colonies et a demandé au public palestinien - et spécialement aux commerçants - de respecter la nouvelle loi.
Les militants palestiniens espèrent que la campagne mobilisera le public en mars et contribuera à affaiblir les colonies ce qui contribuera à la réussite des négociations. La plupart des palestiniens considèrent les colonies comme le principal obstacle à un arrangement politique avec Israël.
La campagne de boycott a également atteint la capitale et le gouverneur palestinien nommé de Jérusalem, Adnan al-Husseini, estime que la campagne est importante parce qu’elle met en lumière l’exploitation dont les palestiniens sont victimes.
Lors d’une conférence de presse au nord-est de Jérusalem, al-Husseini a déclaré « je lance un appel à tous les citoyens dans le monde pour qui le boycottent les produits des colonies, illégaux d’après les normes mondiales. Nous pouvons gérer le système économique » a-t-il ajouté.
À la conférence de presse assistaient également le mufti de l’autorité palestinienne et les hauts responsables palestiniens de la zone de Jérusalem.
18 mai 2010 - Ynet - Cet article peut être consulté ici : http://www.ynet.co.il/english/artic...
Traduction : Anne-Marie Goossens
Traduction : Anne-Marie Goossens