06 Mar 2010
Capitales  /   L'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) a dénoncé  l'invasion par les forces d'occupation israélienne des esplanades de la  mosquée sainte d'al-Aqsa et l'agression israélienne contre les prieurs à  l'intérieur de la Mosquée. 
Le secrétaire général de  l'Organisation, M. Ekmeleddin İhsanoğlu, a affirmé, dans un communiqué  publié sur le site–Internet de l'OCI, que l'agression des forces  d'occupation israélienne contre les lieux saints des Musulmans est une  violation flagrante du droit international et de la liberté de culte, et  qu'elle risque d'emporter la région dans une guerre religieuse. 
M. İhsanoğlu a appelé la communauté internationale, notamment  le quartette internationale, à réaliser la gravité des violations  israéliennes sur la situation et l'avenir de la région, l'appelant à une  action internationale effective sur tous les niveaux pour mettre un  terme aux agressions israéliennes et forcer Israël à respecter le droit  international. 
Moussa:  La question d'al-Qods, de la Mosquée d'al-Aqsa et des autres lieux  sacrés en Palestine, ainsi que les violations israéliennes dans les  territoires arabes occupés, à l'ordre sur jour du prochain sommet arabe  
Dans ce même contexte, le  secrétaire général de la Ligue Arabe, M. Amr Moussa, a déclaré  aujourd'hui que la question d'al-Qods, de la Mosquée d'al-Aqsa et des  autres lieux sacrés en Palestine, ainsi que les violations israéliennes  dans les territoires arabes occupés, figurent à l'ordre sur jour du  prochain sommet arabe (fin mars en Libye) "qui discutera d'un plan de  sauvetage et de protection de ces lieux saints".
Auparavant la Ligue Arabe avait réagi  contre le nouveau crime israélien contre al-Aqsa et les prieurs  palestiniens, en avertissant de ses conséquences sur la région tout  entière et en demandant à sa mission à Genève de soumettre la question  des violations israéliennes incessantes dans les territoires  palestiniens occupés au Conseil des droits de l'homme. 
Elle a également demandé  au groupe arabe à New York de soumettre les questions concernant al-Qods  à l'Assemblée Générale des Nations Unies et à examiner de la  possibilité de les soumettre à la Cour internationale de Justice.  
Le chef du bureau du secrétaire général de la  Ligue, M. Hicham Youssof, a souhaité, dans des déclarations à la presse,  une position américaine sérieuse, ferme et effective vis-à-vis du  nouveau crime israélien. 
Il a incité, en  outre, le Conseil de Sécurité international à assumer ses  responsabilités, jugeant insuffisant la déclaration publiée par ce  Conseil à ce sujet. 
Le Conseil de Sécurité,  en effet, avait exprimé son inquiétude vis-à-vis des violents  affrontements entre Palestiniens et forces d'occupation israéliennes à  l'intérieur et autour des esplanades de la mosquée d'al-Aqsa dans la  ville occupée d'al-Qods.
L'ambassadeur du  Gabon auprès des Nations Unie, président du Conseil de Sécurité pour ce  mois, a indiqué dans un communiqué publié hier que les membres du  Conseil de Sécurité expriment leur inquiétude vis-à-vis de la situation  dans les territoires palestiniens occupés, y compris à al-Qods, appelant  à l'arrêt de tels actes et au retour aux négociations entre les deux  parties. 
Les  Palestiniens: Appel à un soulèvement général et avertissement de la  révolution des volcans 
M.  Maan Bachour, président du centre arabe et international des  communications et de solidarité avec al-Qods, a affirmé que l'agression  israélienne hier contre al-Aqsa et les prieurs, et avant contre le  sanctuaire al-Ibrahimi et la Mosquée de Bilal, donne un message clair  sur l'absurdité de tout pari sur les négociations avec cette entité qui  ne comprend que le langage de la force, de la résistance et de  l'intifada. 
M. Bachour qui parlait à la  chaîne de télévision satellitaire al-Aqsa, a appelé les Palestiniens à  la réconciliation et les différentes organisations, institutions et  personnalités arabes et internationales à un soulèvement général pour  défendre les droits des Palestiniens et d'al-Qods et les lieux saints  "que l'ennemi allait droit sur la voie de leur judaïsation sous  couverture des négociations", avertit-t-il. M. Ahmad Bahr, premier  vice-président du Conseil législatif palestinien, a avertit dans un  entretien au site Qods-Press, des répercussions du terrorisme israélien  acharné contre les lieux saints dans les territoires palestiniens. 
"La poursuite du terrorisme israélien contre le peuple  palestinien et les lieux sacrés risque de provoquer des volcans  qu'embrasés, personne n'en saurait prévoir les conséquences", a avertit  M. Bahr qui assure que le peuple palestinien ne permettra pas qu'on  touche à ses lieux saints. Il a appelé enfin à l'intifada contre  l'injustice et la turpitude israéliennes. 
Hier,  vendredi, de violents affrontements ont éclaté à la mosquée sainte  d'al-Aqsa et dans la ville d'al-Khalil en Cisjordanie entre des fidèles  palestiniens et les forces d'occupation israélienne après la prière de  vendredi, lesquels ont fait des dizaines de blessées parmi les  palestiniennes.  
N.S. / R.B. / Gh.H.http://www.sana.sy/fra/55/2010/03/06/276675.htm